les presses du réel

Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique

Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Georges Senga - Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique
Une recherche de l'artiste photographe congolais Georges Senga sur la vie de Bonaventure Salumu, « chasseur païen » qui, entre les années 1940 et 1960, reçu une éducation chrétienne de la part de missionnaires, devint prêtre jésuite, partit en Europe avant de revenir dans son village natal au Zaïre, où il est devenu mari et père : une narration d'une histoire intime et personnelle qui explore les relations précoloniales et postcoloniales entre l'Europe et l'Afrique, du XVIe siècle à la modernité.
En suivant le chemin de Salumu, Geoges Senga a cherché dans son livre à mieux comprendre la valeur culturelle de cette expérience personnelle, en visitant à Rome les Archives des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et des Jésuites, deux congrégations catholiques dont la très longue histoire au Congo belge été associé à celle de la vie de Salumu. Entrelaçant histoires privées et événements publics, le travail d'excavation de Senga dévoile, à travers la narration de cette incroyable histoire de vie, l'histoire du Royaume du Kongo / Congo belge / Zaïre dans son contexte global : en tant que région connectée à l'Europe depuis l'ère pré-moderne par les échanges commerciaux et diplomatiques des marchands portugais.
Les matériaux recueillis dans les archives de la famille Salumu et ceux qui sont ressortis des recherches de Georges Senga à Rome, révèlent de l'influence d'une histoire individuelle d'un homme simple né dans un village de la province du Tanganyka, sur l'histoire commune d'un peuple dans un cadre de référence plus large. Les voix du meilleur ami de Salumu, de sa fille et des membres de sa famille interviewés par Georges Senga, entre 2020 et 2021, maintiennent l'Histoire en arrière-plan, comme une présence constante qui nous aide à comprendre de nombreux événements de sa vie dans une perspective plus large.
Les textes rassemblés dans ce livre ont été commissionnés à trois jeunes écrivains de Lubumbashi (Bibiche Tankama N'sel, Alexandre Mulongo Finkelstein, Ramcy Kabuya). Ils sont inspirés de la collection de photographies ici présentée et organisés selon les trois cadres conceptuels structurés par l'artiste : la jeunesse et l'éducation de Bonaventure ; les voyages ; la vie de famille au Zaïre. Chaque texte fait entrevoir un moment spécifique de la vie de Salumu, en utilisant des interviews, de la documentation et des informations historiques.
Georges Senga (né en 1983 à Lubumbashi, République démocratique du Congo) est photographe. Il développe un travail autour de l'histoire et des histoires qui se révèlent dans « la mémoire, l'identité et l'héritage », éclairant nos actes et le présent. Il a reçu de nombreux prix : Thamie Mnyele Award (Pays-Bas, 2019), DemoCrasee, Biennale de Bamako (Mali 2017), CAP PRIZE – Prix international pour la photographie africaine contemporaine de l'IAF Basel (Suisse, 2017), SADC Research Residency Prohelveltia (Afrique du Sud, 2014 et 2017), Leon the African RAM, Biennale de Bamako (Mali, 2015), PHOTOAFRICA (Espagne, 2009).
Edité par Katia Anguelova, Lucrezia Cippitelli, Andrea Wiarda.
Contributions de Lucrezia Cippitelli, Alexandre Mulongo Finkelstein, Ramcy Kabuya, Bibiche Tankama.

Conception graphique : Brice Delarue.
 
paru en novembre 2022
édition française
19,5 x 26 cm (relié)
128 pages (ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-88-32125-05-4
EAN : 9788832125054
 
en stock
Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique
Georges Senga : autre titre



 haut de page