les presses du réel

Débordements (CD)

Quentin Rollet, Xavier Mussat - Débordements (CD)
Paysages sonores, drones, disruptions et interactions déroutantes entre l'artiste graphique, sonore et guitariste Xavier Mussat et le saxophoniste Quentin Rollet, en concert aux Instants Chavirés à Montreuil en 2020, pour huit improvisations variées et singulières.
Le dernier concert joué par Xavier Mussat avant le confinement de mars 2020 a permis une rencontre avec Quentin Rollet. L'idée d'une association musicale entre eux a animé leurs échanges à distance. Cette résidence a donc été l'occasion de concrétiser le projet. Les deux musiciens n'ayant jamais partagé la scène, il a été question de se mettre au pied du mur et de parvenir en deux jours à jouer, à découvrir les possibles passerelles entre eux et à s'enregistrer pour penser et produire un objet matérialisant cette rencontre.
Xavier Mussat : guitare électrique étendue, effets, no-input mixer.
Quentin Rollet : saxophones alto et sopranino, Korg Monotron, effets.

Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson, David Grubbs, Herman Dune, Akosh S. Unit, Thierry Müller, Rubin Steiner, eRikm, Jac Berrocal, Andrew Liles... Il est le co-fondateur des labels Rectangle (avec Noël Akchoté), reQords et Bisou Records.
Xavier Mussat (né en 1969 à Nîmes), cofondateur de la maison d'édition d'Ego comme X, a consacré une première vie au dessin et au roman graphique sous un angle autobiographique, expérimental et improvisé. La nécessité de pratiquer un art inventif dans un « temps réel » l'a amené a développer à la fois une pratique du dessin plus intuitive et à explorer le son à la guitare amplifiée. Désormais engagé dans sa pratique instrumentale, il travaille à l'élaboration d'un langage sonore personnel en utilisant des guitares amplifiées transformées, agrémentées de dispositifs électro-acoustiques afin de rechercher des matières et des textures bruitistes Il a participé pendant trois ans à l'orchestre Electron, dirigé par Olivier Benoit ainsi qu'à diverses formations avec des artistes de la scène improvisée. Il s'associe également à des écrivains dans le cadre de lectures sonores. Co-fondateur du Label Apocope, il publie des objets hybrides ou des créations numériques associant le dessin, le texte et la musique.
Mixage et mastering : Patrick Müller.
Visuel : Xavier Mussat & Eric Normand.
 
paru en mars 2022
 
12.00
 
en stock
Débordements (CD)
Quentin Rollet, Xavier Mussat : autres titres













 haut de page