les presses du réel

Kouroupolis

Erwan Venn - Kouroupolis
Un retour sur la série d'aquarelles réalisée par Erwan Venn autour de la construction du Centre spatial guyanais, dans les années 1960, œuvre produite selon un protocole étonnant de voyage dans les archives visuelles de l'Espace, durant lequel l'artiste a mené un travail d'incorporation et de transformation de ces documents.
L'œuvre Kouroupolis est une série d'aquarelles réalisée par le plasticien Erwan Venn autour de la construction du Centre spatial guyanais, dans les années 1960. Cet ensemble a été produit selon un protocole étonnant de voyage dans les archives visuelles de l'Espace, durant lequel l'artiste a mené un travail d'incorporation et de transformation de ces documents. 
La science-fiction et l'aventure spatiale sont pour Erwan Venn des références culturelles acquises durant l'enfance et régulièrement interrogées dans son œuvre. Son installation vidéo À la conquête de l'Espace ! explorait déjà, en 2015, les images produites par les activités spatiales et proposait une vision ornementale et personnelle du projet Diamant, le premier lanceur de satellites français. Sur une proposition de l'Observatoire de l'Espace du Cnes, Erwan Venn s'est engagé dans un travail de création autour de pièces documentaires témoignant de la construction du Centre spatial guyanais à Kourou, dans les années 1960. Sans se rendre sur place, il a effectué une traversée artistique de l'histoire de ce chantier hors norme, devenu un lieu essentiel des activités spatiales françaises. 
La série de 88 aquarelles qui en résulte forme un nouveau récit de l'Espace, détaché de la fascination que ce milieu peut exercer. L'artiste livre une interprétation de l'aventure spatiale qui, loin d'être illustrative, recompose l'image historique à l'aune d'une sensibilité qui tend vers l'abstraction. Ce livre, composé en triptyque – le récit, l'œuvre, l'entretien –, évoque la genèse et le déroulement de ce projet, donne à voir sa création et explicite les intentions de l'artiste. 
Erwan Venn est artiste plasticien. Né en Bretagne, en 1967, il vit et travaille à Bordeaux. À un environnement familial catholique ancré dans la tradition et à un imaginaire imprégné de culture bretonne, il ajoute la découverte, adolescent, de nouvelles références. Les récits de science-fiction et de l'aventure spatiale, la lecture de bandes dessinées et un goût marqué pour les musiques post-punk enrichissent alors son univers mental. L'histoire de la fin du XXe siècle s'impose à lui, durant ses études aux Beaux-Arts, tout particulièrement deux chutes, le mur de Berlin, en 1989, et celle des Twin Towers, en 2001.
Edité par Gérard Azoulay.

Conception graphique : Audrey Templier.
 
paru en novembre 2022
édition française
19 x 26 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-85440-049-6
EAN : 9782854400496
 
en stock
Kouroupolis Kouroupolis Kouroupolis Kouroupolis Kouroupolis Kouroupolis Kouroupolis


 haut de page