vidéo (DVD, CD/DVD-ROM)
 
Prototype d\'une exposition - Variations sur Jardin-Théâtre Bestiarium (book / DVD)
2018
bilingual edition (English / French), DVD in original version with English subtitles
a.p.r.e.s editions - Variations on...
Box set including a book and a film on DVD dedicated to the Theatergarden Bestiarium exhibition.
CRU (Complex Raw United)
2018
French edition
miscellaneous
AcquAvivA
The third issue of Frédéric Acquaviva and La Plaque Tournante's audio / video hybrid magazine, featuring Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg, and Christoph Ogiermann.
Natacha Nisic - Rather Die Than Die (DVD)
2018
bilingual edition (English / French)
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
In 1918, art historian and cultural theorist Aby Warburg emerged from a severe episode of psychosis. At about the same time he gave a conference on the Hopi nation's ritualistic snake dance. Focusing on his bout with mental illness, the film melds the aftermath of the Great War with his hopes for eventually recovering.
Virgile Novarina - Téléscope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
bilingual edition (English / French)
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
In February 2016, French astronaut Thomas Pesquet produced aboard the ISS an artwork by Eduardo Kac, entitled Inner Telescope. This film documents the conception and the realization of the very first artistic performance in Space.
Joachim Olender - The collection that didn\'t exist (2 DVD)
2017
film in French version with English subtitles
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
Documentary dedicated to Herman Daled (1930-2020), one of the major collectors of Conceptual art: on a journey from Brussels to New York, the Belgian collector looks back on his past and that of an aesthetic movement that marked the second half of the twentieth century. Grand Prize at the International Festival of Films on Art in Montreal in 2016.
Robert Milin - L\'art les gens l\'artiste (book / DVD)
2017
bilingual edition (English / French), DVD in original version with English subtitles
a.p.r.e.s editions - Books-DVDs
Since 1991, Robert Milin has created artworks with guests invited to participate because of a practice they adopted in their daily life—as gardeners, cyclists, inhabitants of a village… In 2015, he decided to meet again with these people to give them the floor about this experience. The booklet features an interview with Robert & Delphine Milin and a chronology of the artist's works.
Michel Butor - L\'univers géopoétique (+ DVD)
2017
bilingual edition (French / Italian)
Art centers, museums, galleries & varia
This publication is the result of a series of meetings and interviews with Michel Butor in Italy, between 2012 and 2016. It also features texts by Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri, and Butor himself, as well as six unreleased photographs from 1952 to 1958, documenting the French author's travels in Italy. The accompanying DVD À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable is a video-essay by Isabella Bordoni, and one of Butor's final appearance.
Daniel Buren - Works & Process - Volume 2 (2 DVD)
2017
French edition (English subtitles)
a.p.r.e.s editions - Works & Process (DVD)
Second DVD in the “Works & Process” series to be dedicated to Daniel Buren's work, this new collection of films offers various documentary approaches of this major artist's work in a 3-hour program.
CRU (Curated Renegade Unidentified)
2016
French edition
miscellaneous
AcquAvivA
The second issue of Frédéric Acquaviva and La Plaque Tournante's audio / video hybrid magazine includes documents on Trevor Wishart, Denis Dufour, Hém-Ish, Ione, Broutin, François Poyet, Johannes Kreidler, Gil J Wolman at work, a film by Frédéric Acquaviva on the late Pauline Oliveros, Silva Gabriela Béju on Henri Chopin and the magazine OU, a set of posters and postcards…
Raphaëlle Paupert-Borne - L\'Abeille de Déméter - Une comédie antique (livre / DVD)
2016
French edition, DVD in French version
Analogues - Monographs
22.00 11.00 €
French artist Raphaëlle Paupert-Borne summons the myth of Demeter in an epic film shot in the Mediterranean city of La Ciotat. This edition also features a short documentary on a series of drawings made by the artist in Algeria, and an accompanying book which includes texts by specialists, film captions and sketches.
Virgile Novarina - Au cœur du sommeil - Avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet, Jean-Luc Nancy (DVD)
2016
film in French version with English subtitles
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
A literary and philosophic exploration of the various states of sleep. Embark upon a dreamlike path to the heart of sleep through the reading of four texts by Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet and Jean-Luc Nancy, and a series of sleepers.
Sonsbeek - A New Standard for Outdoor Exhibitions – 1971-1986 (DVD)
2016
bilingual edition (English / French)
JRP|Editions - Bureau des Videos (DVD)
Expanding its mapping of landmark exhibitions and curatorial history from the 1960s to today, the “Archives” series dedicates its fifth DVD to Sonsbeek, an art manifestation held in 1971 and 1986 in and around Arnhem (Netherlands). Mainly showcasing large installations and sculptures in natural surroundings, these two events are crucial to the history of outdoor exhibitions, shifting the boundaries of traditional sculpture.
Afrique en création (box set 2 books / DVDs + 1 book) - Liaisons urbaines + Trankat Episode #1 + Toguo / Cissé
2016
a.p.r.e.s editions
54.00 45.00 €
Box set gathering 2 books / DVDs and one book.
Roman Signer - A Step Towards the Sea (+ DVD)
2016
bilingual edition (English / Italian)
Humboldt Books - Artist's Travels
(last copies available!)
A Step Towards the Sea tells the relationship between the artist and Italy through a selection of installation views and video works. The accompanying DVD includes an unreleased film and a documentation on every actions carried out in Italy by Signer since the 1990s.
Xavier Gayan - Les poètes sont encore vivants (DVD)
2016
French edition
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
A series of interviews with contemporary poets to understand a practice which seems today more incongruous than ever.
Xavier Veilhan - Architectones by Xavier Veilhan (DVD)
2016
film in French version with English / French subtitles
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
Echoing his exhibition in the Château de Versailles, Xavier Veilhan opens the doors of seven modernist houses, from California to Europe. Through his contemporary works he creates a dialogue with the singular architecture of these places (original soundtrack by Nicolas Godin / Air).
Masaki Fujihata -
2016
trilingual edition (English / French / Japanese)
Anarchive
The groundbreaking work of Masaki Fujihata presented as an immersive intermedia experience through augmented reality technology (retrospective monograph under the form of a ring binder, with a dedicated AR application).
 Kimsooja - To Breathe (book / DVD)
2016
bilingual edition (English / French), original version, English / French subtitles
a.p.r.e.s editions - Books-DVDs
A DVD-book which documents Korean artist Kimsooja's transfigurational installation at the Centre Pompidou-Metz, as part of the France-Korea year.
Trait pour trait - De Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon (DVD)
2016
French version with English / Spanish subtitles
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
Three films on the art of copying & the works of painter Jean-Baptiste Chardin.
Gilles Clément - Le jardin en mouvement (DVD)
2016
French edition (English subtitles)
a.p.r.e.s editions - Documents & Video Works (DVD)
Two films to better understand the atypical path and ideas of Gilles Clément, gardener, landscape architect, author, and theoretician of gardens as places of political utopia.
Éric La Casa - Reflected Waves (book / DVD)
2016
bilingual edition (English / French)
Swarming
20.00 12.00 €
This publication documents the making of a sound mapping project of the city of Melbourne by artists Jean-Luc Guionnet and Eric La Casa.
Jan Świdziński - Jan Świdziński en contexte / W Kontekście / In Context (+ DVD)
2015
trilingual edition (English / French / Polish)
Intervention - Monographs and artists' books
This trilingual publication dedicated to the Polish artist and theorist deceased in 2014 emphasize his essential contribution to action art by gathering previously unpublished articles from his friends and colleagues in the contemporary art world. The authors recount his ideas, career and influence. Photos, reproductions of the artist's original articles and a DVD all serve to enrich this publication.
Gianfranco Baruchello - Verifica Incerta (DVD)
2015
original version, subtitles in English and Italian
JRP|Editions - Bureau des Videos (DVD)
Avant-garde meets Cinecittà: in 1964, artists Baruchello and Griffi edit found footage of Hollywood films from the fifties in Italian version. This original assemblage seeks to disclose the formatting process in the Cinema Industry and offer a new meaning to images.
Benoît Maire - Lying Weapon on the Beach (+ DVD)
2015
English edition
Nero
Artist's book / catalogue.
filters:


 top of page

vidéo (DVD, CD/DVD-ROM)
 
Frédéric Acquaviva - Du singe au porc / Ape to Pig (DVD)
2018
AcquAvivA
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.
Prototype d\'une exposition - Variations sur Jardin-Théâtre Bestiarium (livre / DVD)
2018
édition bilingue (français / anglais), DVD version française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret incluant un livre et le film consacrés à l'exposition Jardin-Théâtre Bestiarium et à son évolution. Au film de Gilles Coudert relatant la genèse du projet répond un ouvrage comprenant une série d'essais et un entretien.
CRU (Complex Raw United)
2018
édition française
divers
AcquAvivA
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.
Natacha Nisic - Plutôt mourir que mourir (DVD)
2018
édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Plongé dans une psychose profonde en 1918, Aby Warburg sortit de sa folie grâce à une conférence qu'il donna sur le rite des serpents des Indiens Hopis. C'est au cœur de cette folie que le film de l'artiste Natacha Nisic tisse les liens entre les séquelles de la Grande Guerre et une possible guérison.
Virgile Novarina - Téléscope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.
Joachim Olender - La Collection qui n\'existait pas (2 DVD)
2017
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Documentaire consacré au grand collectionneur d'art conceptuel Herman Daled (1930-2020), dans lequel il revient sur son histoire personnelle et sur celle d'un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXème siècle. Grand prix du Festival International du Film sur l'art de Montréal en 2016.
Robert Milin - L\'art les gens l\'artiste (livre / DVD)
2017
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Depuis 1991, Robert Milin crée des œuvres avec des gens sollicités pour une pratique qu'ils adoptent dans leur quotidien. En 2015, il repart à la rencontre de ces personnes ayant collaboré avec lui, en tant que jardiniers, cyclistes, habitants d'un quartier… afin de leur donner la parole sur cette expérience. Le livret comprend un entretien de Robert et Delphine Milin et une chronologie des travaux de l'artiste.
Michel Butor - L\'univers géopoétique (+ DVD)
2017
édition bilingue (français / italien)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.
Daniel Buren - Works & Process - Volume 2 (2 DVD)
2017
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Works & Process (DVD)
Deuxième titre dans la collection « Works & Process » consacré à Daniel Buren, ce double DVD de près de trois heures propose en cinq films (présentant les grandes installations à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou-Metz, au Musée Picasso et pour Monumenta au Grand Palais) autant d'approches documentaires de l'œuvre de cet artiste majeur.
CRU (Curated Renegade Unidentified)
2016
édition française
divers
AcquAvivA
Deuxième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Trevor Wishart, Denis Dufour, Hém-Ish, Ione, Broutin, François Poyet, Johannes Kreidler, Gil J Wolman au travail, un film de Frédéric Acquaviva sur Pauline Oliveros, un document de Silva Gabriela Béju sur Henri Chopin et sa revue OU, diverses affiches et cartes postales…
Raphaëlle Paupert-Borne - L\'Abeille de Déméter - Une comédie antique (livre / DVD)
2016
édition française, DVD version française
Analogues - Monographies
22.00 11.00 €
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.
Virgile Novarina - Au cœur du sommeil - Avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet, Jean-Luc Nancy (DVD)
2016
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.
Sonsbeek - A New Standard for Outdoor Exhibitions – 1971-1986 (DVD)
2016
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Bureau des Vidéos (DVD)
Le cinquième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré aux expositions « Sonsbeek 1971 » et « Sonsbeek 1986 » à Arnhem aux Pays-Bas, deux événements artistiques cruciaux dans l'émergence des expositions en plein air et la remise en question des frontières traditionnelles de la sculpture.
Afrique en création (coffret 2 livres / DVD + 1 livre) - Liaisons urbaines + Trankat Episode #1 + Toguo / Cissé
2016
a.p.r.e.s éditions
54.00 45.00 €
Coffret rassemblant deux livres / DVD et un livre autour du thème de la scène artistique africaine.
Roman Signer - A Step Towards the Sea (+ DVD)
2016
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Artist's Travels
(derniers exemplaires disponibles !)
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.
Xavier Gayan - Les poètes sont encore vivants (DVD)
2016
édition française
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une série d'entretiens avec une quinzaine de poètes contemporains (Yvon Le Men, Charles Pennequin, Edith Azam, Jacques Darras, Lysiane Rakotoson, Souleyman Diamanka, Maram Al Masri...) pour saisir, par les paroles, les gestes et les regards, ce qui incite à faire de la poésie aujourd'hui, dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
Xavier Veilhan - Architectones by Xavier Veilhan (DVD)
2016
édition française sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).
Masaki Fujihata -
2016
édition trilingue (français / anglais / japonais)
Anarchive
Première monographie restrospective (sous la forme d'un classeur sous coffret) d'une œuvre expérimentale pionnière de l'art numérique, à découvrir en réalité augmentée (avec une soixantaine de vidéos et de vidéos et réalisations 3D) à travers une application dédiée.
 Kimsooja - To Breathe (livre / DVD)
2016
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale soust-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Dans le cadre de l'année France-Corée, l'artiste coréenne Kimsooja transfigure l'espace du Centre Pompidou-Metz avec son exposition « To Breathe » : un livre accompagné d'un DVD viennent documenter ce projet d'envergure.
Trait pour trait - De Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon (DVD)
2016
édition française sous-titrée anglais / espagnol
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Trois films autour de la thématique de la copie d'œuvres et du peintre Jean-Baptiste Chardin.
Gilles Clément - Le jardin en mouvement (DVD)
2016
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Deux films pour mieux comprendre le parcours et la pensée atypiques de Gilles Clément, jardinier, architecte paysagiste et écrivain, théoricien du jardin comme espace d'utopies politiques.
Éric La Casa - Reflected Waves (ondes réfléchies) (livre / DVD)
2016
édition bilingue (français / anglais)
Swarming
20.00 12.00 €
Cette publication rend compte, à travers un livre et un DVD, de la réalisation d'un projet de cartographie sonore de la ville de Melbourne par deux figures de la musique expérimentale contemporaine et des arts sonores.
Jan Świdziński - Jan Świdziński en contexte / W Kontekście / In Context (+ DVD)
2015
édition trilingue (français / anglais / polonais)
Intervention - Monographies et livres d'artistes
Cet ouvrage consacré à l'artiste et théoricien polonais décédé en 2014 souligne sa contribution essentielle à l'art action et à l'art contextuel en rassemblant des textes inédits de ses collègues et confrères du milieu de l'art actuel. Des photos, des reproductions de textes originaux et un DVD viennent enrichir cette publication.
Gianfranco Baruchello - Verifica Incerta (DVD)
2015
version originale sous-titrée anglais / italien
JRP|Editions - Bureau des Vidéos (DVD)
Quand l'avant-garde rencontre Cinecittà : en 1964, les artistes Baruchello et Griffi effectuent le montage de pellicules d'extraits de films hollywoodiens des années 1950 en version italienne. Cet assemblage inédit révèle les procédés de formatage à l'œuvre dans l'industrie cinématographique de masse et offre un nouveau sens aux images.
filtres :


 haut de page