Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Sans gêne (livre / DVD)

extrait
« L'idée était de dessiner, sans gêne, tout ce qui me passe par la tête à propos des sciences. Et les imageries médicales ont apparemment toujours un aspect sans gêne surtout quand il s'agit de parties génitales…
Mon engagement, à Pasteur, a été de proposer des images encore moins attendues, mêlant médecine et astrophysique, physique et télépathie ou encore commerce et génétique. Le mur de l'ascenseur, support de Sans gêne, me fait penser à la double hélice de l'ADN : une grande échelle, un story-board géant de cinq étages. Cette échelle de l'ADN m'évoque aussi une forêt ou le pendule de Foucault, apparu dans le même siècle que Pasteur. J'ai improvisé les dessins en fonction des informations que j'ai eues sur les différents éléments et travaux de recher- ches qui auront pour cadre ce nouveau bâtiment de l'Institut, dédié aux maladies émergentes.
Certains dessins et textes sont noirs. D'autres, à la différence des tableaux blancs des chercheurs souvent limités aux noirs, rouges, bleus et verts des feutres, sont colorés avec les couleurs extrêmement fines utilisées à Sèvres, qui permettent des nuances inattendues.
Un grand tableau (œuvre et recherche) qui reprend l'ensemble des ingrédients de ma pensée ainsi que mes réflexions sur la recherche fondamentale et appliquée (qu'elle soit artistique ou scientifique). L'art est quelquefois appliqué à la science et vice-versa !
Sans gène s'adresse en priorité aux usagers du nouveau bâtiment, et donc, à des chercheurs. »

Fabrice Hyber
Fabrice Hyber : autres titres







 haut de page