extrait
Notes préliminaires à un inventaire des plâtres
Cédric Loire
(p. 11-12)
Approcher l'œuvre d'Arnaud Vasseux en se concentrant sur cette catégorie particulière des sculptures de grandes dimensions en plâtre non armé qu'il désigne du terme générique de Cassables, et dont les premiers exemples datent de 2004 (Homo Bulla), c'est se confronter, certainement, à son aspect le plus singulier, puisqu'il s'agit de se résoudre d'emblée à n'évoquer que des œuvres disparues.
Précisons que des sculptures plus pérennes, et plus petites, peuvent
toutefois être associées aux Cassables, comme les Concrétés (2003-2004) ou les Déchirés/retournés (2009) également réalisés en plâtre.
D'autres œuvres partageant l'échelle des Cassables sont animées par un
mouvement de rotation dont la force centrifuge leur permet de prendre
forme : le cylindre de papier journal à la limite de la rupture de Fin de
bobine (2010), le voile bleu transparent suspendu pendant L'Art dans
les chapelles (2010), ou les Zootropes (2001-2002), machines protocinématographiques
antérieures de quelques années. Certaines encore
sont le produit de gestes en apparence simples : Drop (2006), constituée
d'une simple feuille de polypropylène évidée et maintenue courbée
dans l'angle du sol et du mur sans aucune fixation ; Tour (2006), un
volume de cartons usagés, enveloppé de film étirable qui le comprime, et
occupant toute la hauteur de l'espace d'exposition ; Bac (2009), sculpture
horizontale dont la cuve rectangulaire peu profonde est remplie d'un
colorant à la surface duquel est jetée une goutte de peinture à l'huile,
qui s'y décompose en d'innombrables ramifications.
Comme ces œuvres, les Cassables présentent un état transitoire de la
matière dans une situation particulière. Généralement exposés aux côtés
d'autres œuvres de l'artiste (dessins sur papier, sculptures en résine ou
fibre de verre, de dimensions plus réduites), ils obéissent à leur propre
logique processuelle et structurelle, entretenant une étroite relation
avec le bâti par leur échelle voisine et l'impossibilité matérielle de les
déplacer, puisqu'ils sont physiquement « arrimés » au sol, au mur ou
au plafond. Transformant pour un temps le lieu d'exposition en atelier,
les Cassables doivent en effet être réalisés à l'endroit précis où le visiteur
les découvre ensuite.
(...)