Tombolo presses est une maison d'édition sensible à la culture visuelle et aux affinités du graphisme. Fondée et dirigée par les pédagogues Thierry Chancogne et Florence Aknin, Tombolo Presses est accompagnée par une communauté constamment renouvelée d'amis, partenaires et étudiants.
Ce livre a pour point de départ la question « Qu'est-ce qu'une bonne affiche ? » et s'en détourne au fur et à mesure qu'il se déploie, confronté à la complexité de cette interrogation, qui porte à la fois sur la vérité, la justesse, la fonctionnalité ou encore le bon goût d'une production graphique.
Une traversée dans le corpus des films-dispositifs du réalisateur portugais João César Monteiro (1939-2003) à partir de la notion programmatique de diagramme et du regard de deux auteurs, Pascale Cassagnau et Hugues Decointet.
Un corpus visuel qui réunit cent trente-deux livres d'artistes collectés et reproduits dans le cadre d'une résidence artistique menée au sein du Centre des livres d'artistes (Saint-Yrieix-la-Perche).
La première monographie dédiée au collectif des Hackney Flashers, groupe de neuf femmes activistes qui ont pratiqué l'agit-prop de 1974 à 1980 dans le quartier populaire de Hackney à Londres, s'intéressant à tout un faisceau de discriminations sociales : une pratique intersectionnelle avant la lettre.
Une archéologie de notre iconographie du pain, de sa fabrication à ses usages les plus dérivés : une encyclopédie lacunaire et subjective de cet aliment de base, organisée en planches visuelles, qui rend compte de sa présence dans nos vies et de ses évolutions politiques, sociales, économiques, esthétiques (nouvelle édition du livre d'artiste de Lalie Thébault Maviel).
Une adaptation livresque du film éponyme de Christophe Lemaitre : une hypothèse, celle du langage envisagé comme un parasite pour les corps qui lui donnent naissance.
Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation (nouvelle édition augmentée).
Publication basée sur un cycle d'expositions et d'événements conçu par la commissaire et critique d'art Elsa Vettier, inspiré de l'arc narratif du roman de science-fiction éponyme de Bruce Sterling paru en 1980, autour des questions de visibilité, d'artificialité, de contrôle, de surveillance, de séduction et de disparition.
Un projet éditopédagogique de lecture et d'écriture collectives initié avec l'Ensba Lyon et l'éditeur Stuart Bertolotti-Bailey, basé sur une sélection de bulletins et objets de la Serving Library.
Sous un titre en forme d'inventaire qui pourrait énumérer autant de sujets photographiques, cet ouvrage documente de manière exhaustive le travail de Pierre-Olivier Arnaud depuis le début des années 2000.
Une tentative d'explication du pourquoi des dimensions d'une image photographique, d'un tirage (l'ouvrage est illustré d'œuvres de la collection des FRAC de la région Nouvelle-Aquitaine mises en pages dans leurs rapports d'échelle respectifs).
Une recherche des récits fondateurs du graphisme et de la typographie (comme il y eut de tels récits dans l'Antiquité au sujet des arts, de la peinture et de la sculpture) chez les dessinateurs de caractères atlantistes des années 1930, partant de la reine de la typographie « moderne » Beatrice Warde.
Patrice Carré est un sculpteur et un amateur de musique dont l'œuvre s'élabore dans un mélange de liberté et de contrainte propre à la musique (que ses sculptures et « aménagements » associent ou non une dimension sonore). Cette monographie retrace le développement, depuis les années 1980, d'un travail à la tonalité poétique singulière.
Une étude interprétative d'un catalogue paru à l'occasion de la découverte de deux sculptures dans le canal de Livourne en 1984, attribuées à Modigliani. Leur authenticité est pourtant remise en cause au lendemain de la parution.
La
recherche iconographique au long cours menée par l'artiste Lauren Tortil sur ce qu'elle nomme « les grandes oreilles », ces
dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l'écoute médiate
(une écoute augmentée par le biais d'un médiateur : outil, instrument,
architecture, système, etc.) et que l'Homme moderne n'a eu de cesse
d'améliorer dans le but d'anticiper de potentiels dangers.
Un retour sur deux décennies
d'activités de l'un des premiers artist-run spaces parisiens, qui propose une réflexion globale sur les conditions d'émergence des lieux indépendants et collectifs, et leur inscription dans la scène institutionnelle et artistique.
Depuis 2007, le site Poptronics s'est imposé dans le paysage de l'information en France comme le média des cultures électroniques : art internet, jeu vidéo, musique et arts sonores, hacktivisme, post-digital art… Cette publication revient sur 10 ans de création à travers une archive collective revisitée par des artistes de la scène numérique française.
Un opéra visuel « parlé chanté » de Florent Dubois mis en scène par officeabc avec un libretto de Jill Gasparina, Stephen Knott, Aurèle Nourisson, Joël Riff et Guiral & Domingues.
Publication hommage à un livre oublié, Bienvenue vient ranimer l'histoire éditoriale contrariée de l'ouvrage Pour Jean Sénac, consacré au poète homosexuel et indépendantiste algérien. Cette édition propose la publication et la réédition de documents d'époque et de productions contemporaines de Christophe Jacquet, concepteur graphique de Pour Jean Sénac, ainsi qu'une longue conversation entre Jacquet et Thierry Chancogne autour de ce projet singulier.
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces de presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe siècle.
Un livre d'artiste dont le titre, Screen, incarne les recherches esthétiques menées par Arthur Fouray autour du déplacement entre la peinture et l'expérience cinématographique. La publication alterne les variations autour d'une série de peintures et de sérigraphies sur coussins et l'expérimentation textuelle et typographique.
Premier catalogue consacré à l'œuvre de l'artiste française, caractérisée par un usage diversifié des médiums (sculpture, peinture, collage, dessin). Le propos est soutenu et éclairé par les textes de Claire Moulène et de Paul Bernard ainsi que par un entretien de l'artiste avec Sandra Patron et Franck Balland.
Le premier texte de fiction publié de la critique d'art et autrice Camille Azaïs, qui interroge le retour au foyer des femmes américaines depuis les années 2010.
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.
Un recueil de récits et de textes théoriques interrogeant les modalités d'existence de l'œuvre d'art, en prenant pour point de départ une collection de reliques d'œuvres.
Cette publication rassemble les huit premiers numéros de la revue du même nom consacrée à la problématique de la photographie d'œuvres d'art en situation d'exposition.