Cura. est une plate-forme pour l'art contemporain basée à Rome qui entend explorer, en toute indépendance et en marge des sentiers battus, la production artistique actuelle sur les scènes émergentes, à travers diverses collaborations avec des artistes, des critiques et des commissaires du monde entier. Sous la forme d'une revue trimestrielle,
Cura.magazine propose des articles monographiques, des entretiens, des contributions artistiques, des comptes-rendus d'expositions et de lectures, un agenda international, etc. Cura. est également une structure éditoriale (Cura.books) qui publie une série de livres d'artistes.
Avec son premier recueil, l'écrivaine et commissaire primée Legacy Russell revient à la poésie avec une collection de poèmes lyriques qui commencent à la fin du monde.
Une série d'une centaine de dessins réalisés par Alessandro Cicoria à New York en 2024, constituant une bibliothèque visuelle à mi-chemin entre l'intimité d'un carnet de croquis et l'immédiateté d'un écran de smartphone.
Une documentation complète sur une exposition singulière en même temps qu'un vaste aperçu de la pratique de l'artiste vénézuélien qui explore depuis trois décennies les thèmes de la mémoire, de la perception et de la nature changeante de l'héritage visuel.
Une exploration de l'inquiétante étrangeté dans les pièces de l'appartement romain où Goethe a vécu entre 1786 et 1788, à travers le travail de dix-huit artistes internationaux.
Catalogue de la première édition d'un projet annuel qui fait du Palazzo Esposizioni à Rome un observatoire de premier plan pour explorer les visions et les recherches des universitaires et des artistes étrangers qui passent chaque année une période de résidence à Rome, invités des académies et des instituts culturels qui font partie de la vie romaine depuis le XVIIe siècle.
Un projet de l'artiste italien qui explore la violence brute d'un monde dans lequel les flux migratoires redessinent les frontières territoriales et réveillent les traumatismes coloniaux.
Le 41e numéro de Cura. interroge la capacité de l'art et des artistes à avoir un rôle transformateur au regard de l'apparente irréversibilité des événements qui impactent notre présent.
À l'heure où les certitudes s'effritent toujours plus, Cura. n° 39 s'intéresse aux artistes dont le travail pose les questions fondamentales de la vie et de la mort, de l'extinction et de l'immortalité (avec Cyprien Gaillard, Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Korakrit Arunanondchai, Katja Novitksova, Mimosa Echard, Jakob Kudsk Steensen & Hans Ulrich Obrist, Elaine Cameron-Weir & Jodi Graf, Max Hooper Schneider par Nicolas Bourriaud...).
Will Benedict, Kahlil Joseph, Mahfuz Sultan, Ari Marcopoulos, Lynda Benglis, Camille Blatrix, Jesper Just, Lex Brown,
Matt Copson,
Fin Simonetti,
Autumn Knight,
Iman Issa,
Nevine Mahmoud,
Berenice Olmedo,
Igor Simić...
Première monographie consacrée à l'œuvre picturale récente de l'artiste
italien, cette publication aborde les principaux aspects de son travail –
théâtralité, érotisme, autoportrait,
histoire – à travers un ensemble de textes inédits d'artistes et de
critiques.
Le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre
de l'obtention du prix de la Fondation Ricard. L'artiste française inscrit
le métal au cœur d'une pratique sculpturale qui s'étend au médium vidéo,
proposant des expérimentations multimédia à forte charge narrative.
Cura. n° 32 rassemble de nombreux entretiens avec des artistes à la pointe de la scène internationale, ainsi que des sections inédites qui s'ajoutent aux rubriques habituelles.
Numéro spécial célébrant les 10 ans de la revue :
une rétro-prospective incluant les contributions des collaborateurs de longue date, des nouvelles rubriques, des interventions d'artistes, d'amis et de commissaires, etc., sur plus de 250 pages.
Catalogue de l'exposition organisée au Lieu unique, Nantes, centrée sur le possibilités et potentialités proposées par les récits spéculatifs sur le futur. Située dans la ville natale de Jules Verne, le « père de la science-fiction », l'exposition médite sur la pertinence et le caractère prophétique de nombre de ces récits qui ont vécu suffisamment longtemps pour s'être mués en réalités tangibles et quotidiennes.
Véritable extension éditoriale de l'exposition éponyme au MAXXI à Rome plutôt que simple catalogue,
cette publication constitue une exploration des imaginaires artistiques à l'ère de l'intelligence artificielle.
Ce catalogue documente une exposition éponyme de l'artiste britannique, inspirée par la vie quotidienne des astronautes dans l'espace. La publication présente un ensemble de vues d'exposition, des archives inédites de la NASA et une conversation entre l'artiste et l'astronaute Victor Buchli.
Comment être révolutionnaire ? Ce numéro met en avant l'engagement d'artistes en lutte. Avec Alex Da Corte ; Social Parade, de Jeremy Deller ; Simon Castets ; les performances de Martha Wilson ; un texte de Petra Cortright sur Paul Chan ; entretien avec Jamian Juliano-Villani par Hans Ulrich Obrist ; conversations entre Daniel Steegmann Mangrané et Rivet, Jean-Marie Appriou et Rebecca Lamarche-Vadel, Sophia Al-Maria et Lena Saraj ; Ramaya Tegegne…
Catalogue de la treizième édition de la Baltic Triennial se déroulant de mai à novembre 2018 au Contemporary Art Centre Vilnius, au Tallinn Art Hall et au Kim? à Riga. La publication propose un large ensemble iconographique ainsi que des textes de curateurs et de critiques discutant en profondeur les projets de chaque artiste, poète et musicien participant à l'évènement.
Cura. poursuit son étude annuelle sur le corps à travers un numéro consacré aux différentes expériences et pratiques artistiques portant sur les frontières, pouvoirs, formes et interprétations du corps de nos jours (Amalia Ulman ; Hannah Levy ; Lynn Hershman Leeson ; Prem Sahib ; Celia Hempton ; trois essais sur le corps dansant, le corps aimant et le corps collectif…).
Associant dessin, sculpture et texte, le travail de Gianandrea Poletta s'inscrit dans une démarche autobiographique. Ce premier livre d'artiste rassemble une sélection de nouvelles écrites à la première personne, une série de photographies réalisée avec un téléphone portable et un ensemble de dessins à l'encre et au feutre.
Ce numéro de plus de 250 pages étudie le corps, sous toutes ses formes : dossier consacré à George Henry Longly ; les anticorps dans l'institution artistique, par Mathieu Copeland ; entretiens avec Barbara Hammer, Lou Dallas, Manuel Solano ; Eleanor Antin à propos de Carving ; Ellen Blumenstein et Kate Cooper ; Ben Vickers en conversation avec Kenric McDowell sur l'humain et la machine ; un essai visuel de Marianna Simnett ; Donna Huanca en conversation avec Venus Lau ; ektor garcia ; 25 questions à Eric N. Mack… Inclus, le premier numéro du nouveau fanzine Clubbing, dédié à la culture club.
Première monographie sur Riccardo Baruzzi, contenant une sélection de reproductions d'œuvres réalisées depuis 2010, ainsi que des écrits d'Alessandro Rabottini, de Davide Ferri et de Luca Bertolo. Une introduction idéale au travail de l'artiste italien, qui étudie les notions de l'inachevé et du provisoire à travers une exploration du dessin par le biais du médium pictural.
Numéro de rentrée avec pour fil rouge une thématique autour de la machine comme menace ou possibilité. Le magazine propose un nouveau format élargi de la rubrique « Inside the Cover », avec trois essais consacrés à l'artiste Max Hooper Schneider ; Sam Lewitt revient sur l'exposition de Michael Asher au Consortium en 1991 ; des entretiens avec John Bock, Korakrit Arunanondchai, Kenric McDowell, Bailey Scieszka ; David Horvitz en conversation avec Margot Norton ; les sculptures de Nicolas Deshayes ; un essai visuel de Haroon Mirza ; Pakui Hardware ; Bruno Zhu…
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.
Cura célèbre son 25e numéro avec une édition spéciale dédiée aux femmes artistes de la nouvelle génération. 25 (+1) portraits réalisés par des critiques et des curateurs internationaux, dressant un panorama composite de créatrices abordant des thèmes aussi divers que l'intimité, la sexualité, le corps, le quotidien, l'espace public et privé, la question raciale, le genre, la famille, la tradition, l'engagement social et politique…
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.
Yves Scherer, suite de la section éditée par Anthony Huberman sur l'art et la machine avec Robert Snowden et Lutz Bacher, un portrait de Walter Hopps, entretien avec Renate Bertlmann par Vincent Honoré, projets visuels d'Eva Papamargariti et de Zin Taylor, 25 questions de Liam Gillick à Mitchell Anderson, entretien avec Anna Uddenberg par David Lê, Pablo Bronstein, Stuart Middleton, la nouvelle exposition des Guerrilla Girls à la Whitechapel Gallery, « HOT! Section » avec Daiga Grantina, Elliot Dodd, Pia Camil et Daniele Milvio.
Jon Rafman par Bret Schneider, une histoire de l'art et de la machine par Anthony Huberman, retour sur Meat Joy avec Carolee Schneemann et Vincent Honoré, Arnold Rüdlinger par Lorenzo Benedetti, une contribution spéciale de Guan Xiao, entretiens avec Ian Cheng, Athena Papadopoulos, Cayetano Ferrer, Emmanuelle Lainé, Davide Balula par Daniel S. Palmer, le Centre for Style de Matthew Linde, Pilvi Takala…
Une publication documentant un projet initié par Jay Heikesautour de la collaboration comme pratique artistique. Les artistes Felix Culpa, Jessica Jackson Hutchins, Ari Marcopoulos, Josiah McElheny, Todd Norsten, Conny Purtill, Justin Schlepp, Gedi Sibony, Michael Stickrod et The Unknown Artist ont été invités à repenser leur processus créatif hors des automatismes personnels.
Volumes 4 et 5 de la série de publications consacrée aux activités de la Kunsthalle Lissabon : retour sur les quatrième et cinquième années d'existence de la
galerie, de 2013 à 2014.
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.
Sol Carelo, l'anti-musée de Johannes Cladders, la littérature dans l'œuvrede Dominique Gonzalez-Foerster par Jean-Max Colard, conversations avec James Bridle, Alex Israel, Philipp Timischl, Rodrigo Hernández et ÅYR, les motifs sensoriels de Anicka Yi, Kevin Beasley, un projet visuel de Amy Yao, une introduction aux travaux de Debora Delmar Corp., Juliana Huxtable, Sophie Jung, Nancy Lupo…
Monographie rétrospective retraçant quinze ans de carrière de l'artiste portugais, de 1999 à 2014, organisée autour de quatre essais aux thèses hétérogènes,
Sketches for an Anthology se révèle également être un remarquable espace de réflexion éditorial autour de l'anthologie comme médium artistique.
Projets, textes, entretiens et contribution visuelles d'une trentaine d'artistes, de commissaires, de critiques et d'écrivains internationaux : les paysages corporels de Zoe Williams, le curateur Kynaston McShine, l'exposition comme poème par Jean-Max Colard, enquête sur Haim Steinbach, les projets visuels de Slavs and Tatars et Puppies Puppies, Andra Ursuta, conversation entre Simon Denny et Hans Ulrich Obrist, Cécile B. Evans, les expositions d'Emily Roysdon, Andrea Crespo, Dora Budor, Emily Mae Smith, Melanie Matranga...
Catalogue monographique réunissant un ensemble de travaux portant sur la relation entre pratiques magiques et activités des services secrets durant la guerre froide.
Location Scout est un livre d'artiste conçu par Emanuel Röhss dans le cadre d'un projet débuté en 2015 et consacré à la Ennis House, un bâtiment résidentiel de Los Angeles édifié en 1924 par l'architecte Frank Lloyd Wright qui servit de lieu de tournage pour Hollywood et inspira de nombreuses productions de la culture pop.