fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre (dernières expéditions le 23 au matin) au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
Cette section rassemble tous les titres dont les éditeurs ou labels ne font pas l'objet d'une entrée spécifique dans la liste principale de la section éditeurs. La liste complète des éditeurs, labels et revues figure dans l'index général.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Cinétisme
à paraître
Un choix de cours de René Berger et les actes d'un colloque organisé par lui, permettant de suivre au plus près sa pensée de l'art vidéo et des nouveaux médias.
Le catalogue d'un projet curatorial consacré aux livres et magazines de Wolfgang Tillmans : un inventaire en forme d'invitation à s'emparer littéralement du travail de Wolfgang Tillmans sous l'angle de l'imprimé.
Une série de courtes interventions sonores, à deux, dans des espaces publiques parisiens, en extérieur (passages, places, esplanades, parc) comme en intérieur (pont, tunnel), du bois de Vincennes à la Défense, entre mai et octobre 2025.
Pour son premier album avec le label Faitiche, le célèbre batteur et compositeur Martin Brandlmayr (Radian, Polwechsel) explore les sons mineurs et le calme au seuil du silence à travers un collage radiophonique anti-spectaculaire.
Une pièce de 40 minutes enregistrée en direct dans une église d'Amsterdam qui témoigne du dialogue vivant entre l'artiste, l'instrument et le lieu, et donne à entendre Charlemagne Palestine à son apogée immersive et rayonnante (pochette sérigraphiée à la main).
Cet ouvrage réunit trois textes autour du documentaire Disneyland, mon vieux pays natal d'Arnaud des Pallières, prolongeant la pensée critique engagée par cet objet filmique hybride sur le spectacle et le capitalisme tardif.
Un vaste parcours de l'œuvre de John Cornu sur une vingtaine d'années, mettant en regard des textes d'une quarantaine d'auteurs et autant de créations.
À l'occasion du 75e anniversaire du compositeur et artiste sonore Ralf Hoyer, figure centrale de la musique électronique est-allemande, Edition Telemark présente son premier album depuis 1986 : une œuvre électroacoustique en trois parties inspirée de la Divine Comédie de Dante.
Un album entièrement dédié à la composition sonore conçue par Éric La Casa pour le film A Grammar for Listening de Luke Fowler, à partir d'enregistrements (images et sons) réalisés à Paris et Glasgow. Une nouvelle version stéréo de 2023 vient dialoguer avec la bande originale mono de 2009.
Le premier album du groupe de musiciens / compositeurs, égalitaire et à géométrie variable, créé par Hervé Boghossian, associant guitare électrique microtonale, luth turc, vielle à roue et orgue d'église.
Premier numéro d'une collection de spécimens typographiques qui invite à chaque fois un·e designer à créer une fiction autour de l'une de ses typographies, ce volume est signé Grégoire Romanet, qui a détourné des signes du Cattle Brand Texan du XVIIIe siècle pour en faire une typographie.
Couvrant la période 1967-1971, Mémoire Magnétique vol. 3 permet de découvrir un ensemble de raretés issues des archives personnelles de Bernard Parmegiani et des enregistrements inédits composés pour le cinéma ou les arts du spectacle.
Un éclairage crucial sur la pratique singulière du compositeur français Jean Schwarz sur trois décennies, synthèse unique de recherche scientifique et d'expérimentation artistique qui allie rigueur académique, documentation anthropologique, idées radicales et approche créative avant-gardiste.
Première monographie consacrée aux recherches menées par l'artiste sur la matérialité des images à travers une exploration des conditions de visibilité des sécrétions.
Une incursion ludique dans l'histoire oubliée des studios d'enregistrement : quatorze miniatures basées sur des enregistrements accidentels de conversations en studio, révélant des choses qui n'étaient pas destinées au public.
Composé de deux longues pièces entièrement réalisées sur le synthétiseur Serge Modular, The Dip marque un changement subtil mais significatif dans la trajectoire de l'artiste et compositeur berlinois Thomas Ankersmit, qui imprègne la puissance hyper-physique et psychoacoustique de ses performances live d'éléments introspectifs, atmosphériques et même mélodiques.
Un livre / flexi disc en édition limitée qui combine des enregistrements de terrain réalisés par Robin Watkins et une série d'impressions en risographie de Nina Canell.
Un livre de dessins de l'artiste et compositeur Nickolas Mohanna, qui s'inscrit dans la continuité d'une série reflétant diverses compositions sonores et axée sur l'économie du geste.
L'album « And I Entered Into Sleep » de Sergio Armaroli et David Toop, le dixième et dernier de la série Decay Music du label Die Schachtel, est certainement l'un des plus marquants dans la production récente de chacun des deux artistes, explorant avec un sens profondément musical des territoires vierges aux frontières de la référence littéraire, de l'art sonore, de l'ambient et de l'abstraction.
Passerelle sonore entre deux générations distinctes de musiciens expérimentaux et électroacoustiques italiens, « Liminale » est la première collaboration entre Luigi Turra et Elio Martusciello.
Pour son premier album sur le label Hands in the Dark, le contrebassiste et musicien australien prolifique Mike Majkowski présente une sélection de six pièces méditatives, mélancoliques et hypnotiques, entre electronica downtempo et ambient dub granuleux basé sur des boucles.
Avec une précision absolue, les Solids For Voices de l'ensemble vocal danois Valby Vokalgruppe nous plongent au cœur d'architectures et de géométries rythmiques construites, de répétitions en variations, presque exclusivement à partir de la voix, explorée comme matériau vibrant et diffractant.
Objet poétique et visuel, cet ouvrage propose une exploration des échos entre la pensée soufie et les pratiques artistiques contemporaines, sous le signe métaphorique de l'écoute et de la résonance du setâr, instrument emblématique du soufisme, réunissant textes philosophiques, partitions visuelles, images d'œuvres et poèmes.
Un coffret-objet qui rassemble en 5 CD le travail collaboratif que le duo BarDem (Vincent Barras & Jacques Demierre) mène depuis plusieurs années avec des artistes suisses et internationaux, aux marges des catégories traditionnelles de la littérature, de la poésie, des arts de la scène et de la musique.
Depuis plus de 20 ans, l'auteur gardait dans un tiroir les petits papiers sur lesquels il notait des choses à faire. Mesmots véhicule les archives caviardées de sa vie.
La simulation de l'ambiance sonore d'un feu de cheminée sur disque vinyle, entre ASMR, bande son subliminale réconfortante et objet conceptuel (légèrement décalé) inspiré des disques-outils des années 50 et 60 (un disque-objet par excellence élargissant – à la suite du disque culte Sounds of Silence – le champ d'exploration de l'illusion sonore en interaction avec l'apparente banalité du réel).
Une collaboration entre deux maîtres de l'art sonore contemporain : une méditation sur l'absence, la décomposition et les traces spectrales laissées dans des espaces architecturaux abandonnés – sur ce qui persiste lorsque la présence humaine se retire.
Voyage visuel à travers les recoins méconnus de l'industrie de la lunette et de l'optométrie, cet ouvrage, basé sur une vaste collection d'archives collectées pendant sept années, témoigne de la richesse d'une culture matérielle oubliée, à la croisée de la culture visuelle, du design industriel, de la photographie et de la recherche archivistique.
Andra Ursuța, Aki Goto, Paul McCarthy, Diego Marcon, Cécile B. Evans, Anna Clegg, Philippa Snow, Kate Spencer Stewart, Eloise Parry, Coco Klockner, Solomon Garçon, Yngve Holen, Anastasia Pavlou, Lenard Giller...
Une pièce sensible avec laquelle la pionnière de l'art radiophonique et de la composition à partir d'enregistrements de terrain Brunhild Ferrari revisite et recompose ses impressions du passé et ses réminiscences sensorielles.
Tutti Frutti est une riche collection de pièces acousmatiques couvrant une grande partie de la longue carrière d'Annette Vande Gorne, de 1983 à 2020, témoignant à la fois de la variété des approches et de la constance des choix de la compositrice.
Le troisième titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, explore la pratique provocatrice et souvent polarisante de l'architecte libanais Bernard Khoury à travers un objectif intime ancré à Beyrouth.
Quinze pièces de Jason Kahn, basées sur des enregistrements de terrain réalisés lors d'une résidence artistique à Taïwan en 2023, composées à Zurich en 2025.