Sternberg Press

Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / New York
 
708 titres
Collections :
 
Michael Rakowitz - Research/Practice 01 - I\'m good at love, I\'m good at hate, it\'s in between I freeze
2019
édition anglaise
à paraître
Publication inaugurale de la collection « Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Heba Y. Amin - Research/Practice 02 - The General\'s Stork
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Pedro Barateiro - How to Make a Mask
2019
édition anglaise
Cette monographie permet de saisir l'évolution des préoccupations de l'artiste portugais sur une décennie (fabrique de l'art en Occident, réseaux sociaux et pratiques immatérielles...) à travers une sélection d'installations, de vidéos et de performances.
Love and Ethnology - The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)
2019
édition anglaise
Entre le catalogue et le recueil d'essais, cette publication documente un programme curatorial itinérant sur la réception critique de la littérature ethnographique de voyage d'Hubert Fichte. Ce projet offre des pistes de réflexion transversales autour du modernisme colonial, de l'ethnographie, de la poésie et de la sexualité.
Materialisation in Art & Design (MAD)
2019
édition anglaise
Cette publication présente les recherches du master Materialisation in Art & Design (MAD) au Sandberg Instituut d'Amsterdam. Les contributions reflètent les préoccupations de ce programme dont l'objectif est de replacer la matière et le faire au centre des pratiques de l'art et du design.
Of Other Spaces - Where Does Gesture Become Event?
2019
édition anglaise
Prolongeant le programme d'expositions éponyme de la Cooper Gallery, ce catalogue puise dans l'activisme des femmes artistes des années 1970 à nos jours pour fonder une réflexion sur la pensée féministe comme dispositif de recherche à la fois efficient et provocateur.
The D-Tale - Video Art from the Pearl River Delta
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Ce catalogue richement illustré (460 ill.) offre un panorama inédit de l'art vidéo du delta de la Rivière des Perles en Chine depuis les années 1980. Une sélection de près de 60 artistes pour découvrir le dynamisme d'une scène artistique négligée jusqu'àlors (catalogue inaugural du Times Art Center Berlin).
Barry Schwabsky - The Observer Effect - On Contemporary Painting
2019
édition anglaise
Un recueil d'essais consacré à la peinture contemporaine, par l'un des critiques les plus respectés dans le domaine. Schwabsky s'intéresse ici plus particulièrement au rôle du spectateur ainsi qu'à l'apport méthodologique que constituent les catégories de l'abstraction et de la figuration.
Ronny Delrue - Correspondances #1
2019
édition anglaise
à paraître
Cette monographie rassemble une sélection de dessins issus du vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans l'œuvre de Delrue.
Nina Valerie Kolowratnik - Critical Spatial Practice n° 10 - The Language of Secret Proof – Indigenous Truth and Representation
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication présente le développement par l'architecte Nina Valerie Kolowratnik de systèmes de notation spatiale novateurs, réalisés afin d'appuyer les demandes de protection et de recouvrement des terres des Indiens Pueblos au Nouveau-Mexique.
Cultures of the Curatorial 4 - Curatorial Things
2019
édition anglaise
à paraître
Croisant discours transdisciplinaires, perspectives transculturelles et méthodologies pratiques, cette anthologie propose une réflexion sur la matérialité dans le cadre de l'action curatoriale.
Jens Hoffmann - In the Meantime - Speculations on Art, Curating, and Exhibitions
2019
édition anglaise
à paraître
Une anthologie réunissant près de cinquante textes de l'influent critique et curateur américain. L'ouvrage rassemble des portraits d'artistes, des comptes-rendus d'expositions, des essais sur les pratiques curatoriales, des contributions à des catalogues et des entretiens.
Politics of Food
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication offre une vue d'ensemble et un éclairage critique des relations entre nourriture et art actuel, à travers les contributions d'artistes, d'anthropologues, d'activistes et d'acteurs du monde alimentaire.
Larissa Sansour - Research/Practice 03 - Heirloom
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches menées dans le cadre du projet de l'artiste pour le pavillon danois de la 58e Biennale de Venise : un récit de science-fiction se déroulant après une catastrophe écologique, évoluant vers un dialogue intime sur la mémoire, l'exil et la nostalgie.
Maria Lind - Seven Years - The Rematerialisation of Art from 2011 to 2017
2019
édition anglaise
à paraître
Une anthologie de textes sur l'art contemporain des années 2010.
The Mill
2019
édition anglaise
à paraître
Une multiplicité de regards artistiques sur la sylviculture et ses acteurs (catalogue).
Abstract Hungary
2019
édition anglaise
à paraître
Catalogue prolongeant deux expositions éponymes consacrées aux implications socio-critiques de l'art abstrait en Hongrie, des années 1960 à nos jours.
Art, Self & System
2019
édition anglaise
à paraître
Conçue par les élèves et enseignants du master beaux-arts de la Haute École d'art de Zurich, cette publication défend une vision de l'école d'art comme lieu d'implications pédagogiques, citoyennes et politiques.
Jörg Heiser - Double Lives in Art and Pop Music
2019
édition anglaise
à paraître
L'histoire des interactions entre les sphères de l'art et de la musique pop, des années 1960 à nos jours.
Le musée ne suffit pas
2019
édition française
à paraître
Fruit d'une réflexion collective menée au Centre Canadien d'Architecture, cette publication est le premier volume d'une série annuelle souhaitant explorer les problématiques actuelles du champ curatorial.
Radical Cut-Up - Nothing Is Original
2019
édition anglaise
à paraître
Une anthologie transdisciplinaire interrogeant le cut-up en tant que méthode créative contemporaine et production culturelle globalisée.
The Museum Is Not Enough
2019
édition anglaise
à paraître
Fruit d'une réflexion collective menée au Centre Canadien d'Architecture, cette publication est le premier volume d'une série annuelle souhaitant explorer les problématiques actuelles du champ curatorial.
Hans Ulrich Obrist - An Exhibition Always Hides Another Exhibition - Texts on Hans Ulrich Obrist
2019
édition anglaise
Un recueil de textes consacré à l'un des critiques d'art et curateurs les plus influents sur la scène artistique contemporaine.
Stephen Sutcliffe - At Fifty
2019
édition anglaise
Première monographie dédiée au réalisateur et vidéaste anglais Stephen Sutcliffe. Regroupant une série d'essais et un entretien avec l'artiste, At Fifty revient sur deux décennies d'une œuvre qui, à travers l'usage extensif du collage vidéo et de l'archive télévisuelle, offre une réflexion critique sur l'identité culturelle britannique.