Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de
la pensée de Vivian Sobchack, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie (nouvelle édition revue et augmentée).
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Cinétisme
Première monographie sur le travail cinématographique de Véronique Goël, à l'intersection du cinéma indépendant, de l'art contemporain, de la photographie et de l'installation.
Une traversée philosophico-cinématographique de l'œuvre filmique de Fassbinder, des audaces avant-gardistes des années 1968 aux retombées des années de plomb dix ans plus tard.
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'œuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français.
Le film de Charles de Meaux (avec Fan Bingbing, Melvil Poupaud, Jin Shi‑Jye, Wu Yue, Thibault de Montalembert, Féodor Atkin), en
livre – textes de Philippe Azoury, Anne Dary, Donatien Grau, Élisabeth Lebovici, Brice Pedroletti, Thomas Schlesser –, Blu-Ray et DVD : une fresque singulière qui explore le rapport entre la tradition artistique impériale chinoise et l'art occidental, en même temps que le rapport entre la peinture et le cinéma.
Une anthologie des nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition.
Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain.
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création (peinture, installation, architecture, vidéo, dessin, photographie) de l'artiste et cinéaste américain.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Monographies
Ouvrage de référence consacré au réalisateur d'avant-garde,
figure emblématique du cinéma expérimental britannique, avec une vingtaine de textes de Malcom Le Grice ainsi que des essais inédits de Yann Beauvais et Philippe Langlois sur son cinéma et son lien avec l'art et la musique.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Documents
Une histoire de l'art vidéo (les principaux textes de René Berger, qui fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, rassemblés pour la première fois).
Un essai numérique illustré sur le réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français Chris Marker (1921-2012).
Disponible en version numérique ! Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.
Un essai sur un cinéma d'art contemporain intempestif, indépendant, fragile qui vise à mettre en perspective les voisinages féconds entre l'œuvre filmique de Marguerite Duras et celles de vidéastes-cinéastes d'une jeune génération.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Documents
Un parcours à travers l'histoire du cinéma expérimental (surréalisme, avant-gardes historiques, après-guerre, contemporains), en même temps qu'un prolongement du travail critique du cinéaste qui lie cette histoire singulière aux autres pratiques artistiques.
Un projet hollywoodien inachevé d'Eisenstein qui ouvre vers un dépassement possible du cinéma, inspiré par la déconstruction moderne des architectures traditionnelles et des idéologies qui y sont liées.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Documents
épuisé
Cet ouvrage prolonge l'étude historique et théorique des pratiques cinématographiques et de l'art vidéo dans l'espace d'exposition, particulièrement dans les domaines de la performance et des arts augmentés.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Cinétisme
à paraître
Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique (Eisenstein, Tarkovski, Bazin, Godard, Wiseman, van der Keuken, Deleuze, Agamben...), au travers desquels se dessine une autre histoire du cinéma, des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles » aux pratiques contemporaines (nouvelle édition augmentée).
Erin Brannigan examine la chorégraphie dans le cinéma moderne et contemporain, et notamment la manière dont les éléments chorégraphiques informent les opérations cinématographiques dans le film de danse. L'histoire des avant-gardes du début du XXe siècle, des comédies musicales, des vidéoclips et des courts métrages de danse expérimentaux contemporains est ici retracée.
L'aboutissement d'un projet de recherche transdisciplinaire visant à renouveler, à partir d'une étude de cas jamais investiguée, notre connaissance et notre compréhension de l'art vidéo, dans son articulation avec l'émergence des nouveaux médias et l'art électronique, mais aussi en interaction avec le dispositif spécifique du Video Art Festival de Locarno, espace pionnier dans la diffusion d'art vidéo en Europe entre 1980 et 2000.