Critique, théorie & documents
Cinétisme
 
La collection Cinétisme entend agréger différents ouvrages qui ont pour point commun la pratique de l'image en mouvement, du film à l'installation en passant par la poésie concrète, l'art cinétique et la production d'images mentales (le cinétisme, tel que le terme est utilisé en linguistique). L'enjeu consiste à se concentrer sur des pratiques artistiques hybrides, en privilégiant les connexions entre image et action, y compris sous un angle politique. Si les supports traversés sont multiples, les formats des ouvrages et les formes d'écriture ne le sont pas moins : étude monographique avec édition de films en ligne, essais théoriques, ouvrages collectifs, recherches historiques, anthologie de textes. Des collaborations sont mises en en place ponctuellement avec des chercheurs, des historiens et des artistes en Europe, aux États-Unis et en Asie.
François Bovier et Hamid Taieb supervisent les études monographiques sur des artistes, des vidéastes et des cinéastes expérimentaux, incluant l'édition de films en ligne. L'ensemble des responsables de la collection, seul·e ou collectivement, suivant les projets, (co)dirige ou prend en charge la supervision des ouvrages sur le plan scientifique. La collection est mise en page par le bureau de graphisme vaudois Eurostandard, en déclinant deux formats différents.
 
Collection dirigée par François Bovier, Serge Margel, Adeena Mey, Lucy Reynolds et Hamid Taieb.
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Cinétisme
à paraître
Un choix de cours de René Berger et les actes d'un colloque organisé par lui.
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Cinétisme
à paraître
Une histoire critique du VideoArt Festival Locarno.
filtres :


 haut de page