Erik Boulatov

 
Erik Boulatov, né en 1933 à Sverdlovsk, dans l'Oural, a suivi des études artistiques dans le célèbre institut Sourikov à Moscou qui dispensait un enseignement rigoureux où les noms de Malévitch, Kandinsky ou Chagall étaient proscrits. Boulatov, excellent dessinateur, vécu de ses travaux d'illustrateur pour livres d'enfants. En 1988, il réalise sa première exposition personnelle à la Kunsthalle de Zürich puis au Centre Pompidou. Il partira vivre à Paris en 1991 et son œuvre bénéficiera alors d'une visibilité qu'elle n'avait jamais connue. Il exposera à la galerie Dina Vierny en 1992 – où il avait déjà été présenté en 1972 dans une exposition collective –, à la galerie Phyllis Kind à New York en 1994, au Musée Maillol à Paris en 1999 avant que la galerie Tretiakov à Moscou ne lui consacre sa première rétrospective en Russie en 2003. Récemment, il a exposé au MAM de la ville de Paris en 2007, à la Fiac et à la galerie Pièce Unique à Paris.
 
Erik Boulatov - Tableau et peinture
2008
édition bilingue (français / russe)
Jannink - L'art en écrit
Les écrits du peintre russe banni à l'époque soviétique, dans lesquels il explique sa conception d'une toile et son intérêt pour le tableau en lui-même, qu'il privilégie à la peinture.
Erik Boulatov - Tableau et peinture - Edition de tête
2008
édition bilingue (français / russe)
Jannink - L'art en écrit
Les écrits du peintre russe banni à l'époque soviétique, dans lesquels il explique sa conception d'une toile et son intérêt pour le tableau en lui-même, qu'il privilégie à la peinture, accompagnée d'une œuvre originale signée.


 haut de page