chantalpetit est née à Agadir en 1951. Dans les années 70, elle dessine pour la presse et différents éditeurs tout en se consacrant au théâtre. Elle fait alors partie du groupe GEL qui se produit en France et à l'étranger et crée la scénographie de plusieurs spectacles, notamment pour Roger Blin. Elle rencontre Roman Cieslewicz,
Roland Topor et expose pour la première fois en 1980 avec le groupe
Panique (
Panique universelle, maison de la culture de Rennes).
Artiste pluridisciplinaire, chantalpetit développe une œuvre foisonnante organisée par grands cycles et séquences qui s'enchevêtrent pour composer une œuvre-fleuve. Convoquant les thèmes de l'origine et de la nature, les mythes, la littérature et l'histoire de l'art, elle élabore un recueil infini d'images où se conjuguent intuitions individuelles et schèmes universels. À travers des séries de peintures, de dessins, de sculptures mais aussi des installations, des vidéos ou des performances, elle constitue un corpus vivant, à l'image d'un organisme en constante mutation.
Les sculptures semblent naître des tableaux et servent à leur tour de support aux vidéos. Inversement, dans les vidéos où l'artiste se met en scène en chaman délirant, les objets produits s'exposent comme des artefacts. Au cœur de la pratique de l'artiste, l'improvisation et l'accident contredisent une écriture classique. Ainsi, pour chacun des médiums qu'elle utilise, chantalpetit joue toujours sur deux registres : construction et destruction des formes, sauvagerie et sophistication, matières et réserves, maîtrise et liberté.