Alfredo Jaar

 
Artiste, architecte et réalisateur, Alfredo Jaar (né en 1956 à Santiago, vit et travaille à New York) crée des installations complexes qui combinent des éléments photographiques, vidéo, architecturaux et théatraux, à travers lesquelles il interroge la nature des images et la relation que le spectateur y entretient, et la possibilité de produire de l'art à partir d'événements soit cachés soit déformés par leur médiatisation.

Voir aussi Erri De Luca : Bird Song ; Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin : Lettre à Jane ; Pier Paolo Pasolini : The Ashes of Gramsci ; John Cage : Other People Think (édités par Alfredo Jaar).

(lien externe : www.alfredojaar.net)
 
Alfredo Jaar - The Sound of Silence
2012
édition bilingue (français / anglais)
Mennour
Monographie de référence sur l'œuvre complexe, à la fois puissante, sensible et poétique, de l'artiste d'origine chilienne qui interroge depuis une trentaine d'années les usages et les transformations médiatiques de l'événement.
Alfredo Jaar - La politique des images
2007
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Monographies
(derniers exemplaires disponibles !)
Monographie documentant l'ensemble du travail de l'artiste d'origine chilienne (des premières interventions publiques aux installations les plus récentes, en passant par les travaux sur le Rwanda et des œuvres inédites réalisées sous la dictature de Pinochet), avec des textes de G. Didi-Huberman, J. Rancière...


 haut de page