Iliazd

 
Ilia Zdanevitch, dit Iliazd (1894-1975), est un poète, graphiste, typographe, théoricien, critique d'art, et éditeur de bibliophilie russe, proche des cercles d'avant-garde et l'un des promoteurs du futurisme en Russie, auteur d'une œuvre poétique, de dramaturgie écrite en langage poétique abstrait « transrationnel » zaoum et de romans.
 
 Iliazd - PhiloSophia - Istanbul 1921
2024
édition anglaise
Rab-Rab Press
Le cinquième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente ses écrits autobiographiques fictifs basés sur son séjour d'un an à Istanbul en 1921.
 Iliazd - Zaum for Strangers - Paris 1921
2023
édition anglaise
Rab-Rab Press
La conférence d'Ilya Zdanevich intitulée Les nouvelles écoles de la poésie russe, prononcée en 1921 à Paris. Zdanevich y présente le zaum aux dadaïstes français. Il déclare que le langage pratique et le langage poétique sont deux pôles de l'existence, deux modes de vie opposés.
 Iliazd - Tenderness Record - The Life of Ilya Zdanevich
2023
édition anglaise
Rab-Rab Press
La biographie du poète, théoricien, critique d'art et éditeur futuriste russe Ilya Zdanevich par Igor Terentiev, initialement publiée en 1919 à Tbilisi.
 Iliazd - Iliazda at the Birthday Party - Autobiographical Lecture, 1922
2022
édition anglaise
Rab-Rab Press
La traduction anglaise de la conférence autobiographique dadaïste du poète, théoricien, critique d'art et éditeur russe Iliazd (Ilya Zdanevich) en 1922, où il adopte le nom d'Iliazda.
 Iliazd - Le degré 41 sinapisé - Lecture on Pearl Disease, Paris 1922
2022
édition anglaise
Rab-Rab Press
épuisé
Premier volume d'une série militante consacrée au poète, théoricien, critique d'art et éditeur russe Iliazd (Ilya Zdanevich, 1894-1975), cet ouvrage propose la première traduction anglaise d'une conférence de 1922 sur le potentiel révolutionnaire du langage.
thèmes Iliazd : également présent(e) dans




 haut de page