Chto Delat

 
Fondé en 2003 à Saint-Pétersbourg par des artistes, critiques, philosophes et chercheurs, le collectif Chto Delat (« Que faire ? ») développe des projets à la croisée de l'art, de la théorie politique et de l'activisme. Il réalise des interventions dans l'espace public, des projets vidéographiques comportant des mises en scène théâtrales, ainsi que des installations monumentales dans lesquelles s'articulent des éléments architecturaux, des documents, des lignes du temps et des murales. Chto Delat se voit à la fois comme une cellule artistique et un agent communautaire. Ses œuvres, multidisciplinaires et politisées, basées sur l'analyse de luttes sociales concrètes, empruntant leurs stratégies narratives au théâtre de Bertolt Brecht et rejouant certains éléments du vocabulaire esthétique de l'avant-garde afin d'ouvrir un espace critique dans l'histoire et l'actualité de la Russie, visent à politiser la production de connaissances.
En 2013, le collectif a fondé School of Engaged Art (« École d'art engagé ») à Saint-Pétersbourg et un espace d'exposition autogéré, Rosa's House of Culture (maison de la culture Rosa). Depuis ses débuts, il publie sous son nom une revue bilingue (russe / anglais) qui traite de l'actualisation des théories critiques par les pratiques artistiques.

(lien externe : chtodelat.org)
 
 Chto Delat - When the Roots Start Moving - First Mouvement – To Navigate Backward – Resonating with Zapatismo
2022
édition anglaise
Archive Books
momentanément indisponible
Un recueil d'essais qui examine les problématiques de l'enracinement, du déracinement et les notions d'appartenance et de déplacement à partir du mouvement zapatiste.


 haut de page