fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)

Zaven Paré

 
Zaven Paré (né en 1961) est artiste et chercheur en design d'interaction. Il est à l'origine des premières marionnettes électroniques utilisées au théâtre. Il fut lauréat de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS/CNRS) pour sa participation à la création du Robot Actors Project, au sein des laboratoires du professeur Ishiguro Hiroshi à l'université d'Osaka et à l'Institut international de recherches avancées en télécommunications (ATR) de Kyoto.
Zaven Paré a collaboré à autant de réalisations artistiques internationales pour les arts de la scène que de projets d'innovations technologiques pour la robotique. Ses machines comptent au nombre des œuvres de collections aux États Unis, en Russie et en Europe.

(lien externe : www.zavenpare.com)
 
Zaven Paré - Le spectacle anthropomorphique - Entre les singes et les robots
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
A partir de l'observation d'une société de singes capucins et d'expériences de pensée empruntées au théâtre, Zaven Paré, artiste et chercheur en design d'interaction, spécialiste de théâtre et de robotique, tente de démonter les pièges de l'anthropomorphisation, dans une attention qui cherche à préserver le caractère irréductible d'une coprésence interspecifique.


 haut de page