Ned Lagin

 
Le claviériste et compositeur d'avant-garde américain Ned Lagin (né en 1948 à New York) est considéré comme un pionnier dans le développement et l'utilisation de micro-ordinateurs personnels pour la composition et l'exécution de musique en temps réel, sur scène et en studio. Ayant reçu une formation musicale classique, il a grandi dans le New York des années 1960 et a été profondément influencé par le jazz modal et le free jazz, ainsi que par l'art moderne. Lagin a ensuite étudié l'improvisation, l'arrangement et le piano et a joué dans de petits groupes de jazz et un big band avant d'intégrer le Grateful Dead de 1970 à 1976.
Célèbre en tant que membre du Grateful Dead de 1970 à 1976, Ned Lagin est aussi connu pour la série de compositions électroniques Seastones (influencée aussi bien par le jazz moderne et l'improvisation que par la musique de la Renaissance et du XXe siècles qu'il a étudiées) et pour son travail photographique et artistique.

(lien externe : spiritcats.com)
 
Ned Lagin - Seastones - Set 4 and Set 5 (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
Initialement paru sur le label Round Records du Grateful Dead en 1975, Seastones de Ned Lagin est une composition électronique pionnière qui entrelace des métaphores sur la nature, la science, l'art et les origines de la musique.


 haut de page