Frank Bretschneider

 
Frank Bretschneider (né en 1956 à Obercrinitz, Allemagne de l'Est) est musicien, compositeur et artiste vidéo à Berlin. Son travail est caractérisé par la précision de ses placements sonores, ses structures rythmiques complexes, ses textures entrelacées et son approche minimale et fluide, inspirée des dispositifs expérimentaux de la physique moderne. La musique est souvent complétée par des œuvres visuelles parfaitement synchronisées générées par ordinateur.
Fondateur de AG Geige en 1986, l'un des groupes underground les plus influents d'Allemagne de l'Est, Bretschneider a cofondé Rastermusic en 1995, devenu raster-noton suite à la fusion avec le projet noton de Carsten Nicolai en 1999.
Bretschneider a publié de nombreux disques sur différents labels, dont raster-noton, 12k, Line, Mille Plateaux, Shitkatapult ou Longform Editions, qui constituent autant de jalons de l'histoire de la musique électronique des dernières décennies.

(lien externe : www.frankbretschneider.de)
 
Frank Bretschneider - abtasten_halten (vinyl LP)
2020
Faitiche
L'œuvre la plus radicale de Frank Bretschneider : une composition autogénérée pour modules de synthétiseur dont la seule source sonore est le mouvement de deux aiguilles de VU-mètre. Les sons percussifs qui en résultent se fondent en combinaisons rythmiques, toutes aléatoires et sans répétition. Une méditation sur la variation rythmique infinie.


 haut de page