Jocelyn Robert

 
Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Il travaille notamment en musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement (Le Voyage à Nantes, France ; Nuit Blanche, Toronto ; Festival Digital Poesy, Berlin, Allemagne; Akbank Sanat, Istanbul, Turquie; ZKM, Karlsruhe, Allemagne ; Biennale of Electronic Arts of Perth, Australie, etc.) et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), ainsi que dans de nombreux catalogues d'événements artistiques, notamment Ars Electronica et Sonambiante (Allemagne). Ses œuvres font partie de la collection du Musée des Beaux-Arts de Nantes (France), du Musée National des Beaux-Arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, de la collection Hydro-Québec, de la Galerie de l'UQAM et de collections privées.
Impliqué dans le milieu artistique à plusieurs niveaux, il a fondé le centre d'art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il a enseigné à Mills College, Oakland (Californie), à l'Université du Québec à Montréal et à l'École d'arts visuels et médiatiques de l'Université Laval, école qu'il dirige depuis 2012.

(lien externe : jocelynrobert.com)
 
Jocelyn Robert - La danse des variables
2017
édition française
Squint.press
En dépit des efforts des académiciens les plus immobilistes, la langue coule encore et toujours, fuit de partout, s'immisce entre les interstices les plus serrés, échappe à la prise. Dans La danse des variables, Jocelyn Robert tente de vider cette rivière à mains nues. Par trois fois il plonge, retenant son souffle, jusqu'à l'échec. Plus de six-cents pages plus tard, le mystère de la langue demeure entier.


 haut de page