Seloua Luste Boulbina

 
Seloua Luste Boulbina (née en 1957) est une philosophe et politiste franco-algérienne, ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, chercheuse associée (HDR) au LCSP de l'université Paris Cité. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques,culturelles, épistémiques et artistiques.
 
Seloua Luste Boulbina - Malaise dans la décolonisation - Terres éparses et îles noires
2025
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Figures
Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, de la condition des Kanak de Nouvelle-Calédonie à celle des citoyens d'Haïti, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse.
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
Seloua Luste Boulbina - Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie
2020
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
La colonie comme concept philosophique majeur de la pensée politique contemporaine – une base pour une réflexion sur la décolonisation (réédition augmentée de l'ouvrage paru en 2008).
Seloua Luste Boulbina - Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie)
2018
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Figures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Seloua Luste Boulbina - Dans l\'ombre de l\'Occident / Les Arabes peuvent-ils parler ?
2011
édition française
BlackJack éditions - Pile ou face
17.00 10.00 €
Deux réflexions esthétiques et politiques engagées sur le rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (ou plus largement entre l'Occident et ses autres) à partir des figures de l'exil et de la double culture : trois entretiens inédits d'Edward W. Saïd, figure de proue des études postcoloniales / une déconstruction du regard européen ordinaire sur le monde arabe par Seloua Luste Boulbina.
thèmesSeloua Luste Boulbina : également présent(e) dans











 haut de page