Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !

Jean-Paul Curnier

 
Philosophe et écrivain français, Jean-Paul Curnier (1951-2017) est auteur d'essais et de nombreux articles sur l'actualité, l'image, l'art, les médias, mais aussi auteur également d'ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d'installations vidéo. Il était membre du comité de rédaction de la revue Lignes, et donnait des cours sur l'histoire de l'avant-garde et l'esthétisme dans différentes universités : à la Sorbonne, à Aix et dans les écoles d'Arts de Caen, d'Avignon et d'Aix. Les Who ont alimenté son inspiration musicale depuis l'adolescence.
Ses maîtres à penser étaient Edgar Poe et Victor Segalen. Dans son écriture Jean-Paul Curnier rêvait que l'auteur s'efface au point que le lecteur puisse s'y glisser et penser que c'est lui-même qui a écrit ce qu'il vient de lire. Il préfèrait le terme d'essayiste pour ne pas écraser l'humain et revendiquait la non-fiction.
 
Jean-Paul Curnier - Vingt et un tours de la question (radiophonies)
2011
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Recueil constitué de transcriptions fictives de discours d'experts invités à la radio. Parmi ces discours sur des sujets aussi différents que l'art dans la vie, la raréfaction de l'eau, la cigarette ou les relations de voisinage, un seul est authentique. Avec un humour grinçant et décapant, l'auteur s'amuse de la notion d'expert, nouvelle forme de perversion propagandiste.
Jean-Paul Curnier - Le phare des eaux de la terre
2010
édition française
Al Dante - Architecture
Le château d'eau réalisé par l'architecte Thierry Van de Wyngaert près de Fos-sur-Mer sert de point d'ancrage au récit de Jean-Paul Curnier, dans lequel l'écrivain et philosophe partage ses souvenirs d'adolescence au cœur des Bouches-du-Rhône.


 haut de page