Alexander Kluge

 
Alexander Kluge est écrivain et cinéaste, figure du nouveau cinéma allemand et l'un des principaux auteur de romans et d'essais de l'après-guerre en Allemagne. Il est également producteur pour la télévision depuis 1988.
 
Alexander Kluge - Le raid aérien sur Halberstadt le 8 avril 1945
2016
édition française
Diaphanes - Littérature
Mêlant imaginaire et réalité historique, le réalisateur et écrivain Alexander Kluge livre un des témoignages les plus saisissants qui aient été écrits sur le bombardement des villes allemandes par les Alliés. Inédit en français.
Alexander Kluge - Crédit et débit
2013
édition française
Diaphanes - TransPositions
Recueil d'entretiens entre l'auteur et cinéaste Alexander Kluge et le philosophe et professeur de littérature Joseph Vogl, réalisés pour l'émission culturelle produite par Kluge pour la télévision allemande.
Alexander Kluge - Décembre
2012
édition française
Diaphanes - Littérature
Réunis à Sils Maria pour une soirée de nouvel an, le peintre Gerhard Richter et l'écrivain Alexander Kluge découvrent leur « parenté de temps » : nés tous les deux en février 1932, ils entrent de concert dans un siècle qu'ils parcourront chacun d'une façon singulière. Fruit de cette rencontre, Décembre met en regard 39 histoires et 39 photographies en lien avec ce mois.


 haut de page