Peter Schuyff

 
Peter Schuyff (né en 1958 à Baarn, Pays-Bas, vit et travaille à Amsterdam) est un peintre, sculpteur et musicien hollandais, figure du mouvement Néo-géo. Immigré au Canada en 1966, il a étudié à Vancouver avant de s'installer à New York. Il a depuis exposé de manière prolifique à l'international. Il est revenu aux Pays-Bas en 2005, après avoir résidé pendant vingt ans au Chelsea Hotel.

(lien externe : schuyff.com)
 
Peter Schuyff - Sculptures / Beavers
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste au format hors norme présentant une série de sculptures sur bois de Peter Schuyff, reproduite à l'échelle 1/10e, en vis-à-vis inversé avec une nouvelle d'Arthur Miller mettant en scène les relations entre l'homme et le castor.
Peter Schuyff - The Woodwards - Lyrics
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Excentricités
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy.
Peter Schuyff - Has Been
2017
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.


 haut de page