Maxime Bondu

 
Après des études en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Marne la Vallée, Maxime Bondu (né en 1985, vit et travaille à Gaillard, France) a obtenu en 2009 le diplôme de l'Ecole Supérieure d'Art de Brest. Son travail, porté par les notions d'information, de spéculation et de probabilité, s'accompagne d'une dimension collaborative et curatoriale. Cofondateur de Monstrare, il mène depuis 2012, le Monstrare Camp, une expérience communautaire au sein d'un domaine troglodytique de 30 000 m2 à Dampierre sur Loire. Il développe Bermuda, un site d'ateliers d'artistes mutualisés à la frontière franco-suisse.

(lien externe : maximebondu.com)
 
Maxime Bondu - Sea Level
2017
édition anglaise
Boabooks
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.
Maxime Bondu - Regards dans la surface réfléchissante du rétroviseur - Information, spéculation et probabilité dans l\'œuvre de Maxime Bondu
2016
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Aparté
Première monographie consacrée à l'œuvre de Maxime Bondu, cet ouvrage propose un essai de Daniel Kurjakovic et présente neuf installations essentielles de l'artiste. Schémas, dessins, maquettes, sources d'inspiration et vues d'expositions éclairent le travail expérimental et spéculatif de Bondu, engagé dans une exploration des possibilités de lecture du monde, de l'histoire et de la société.


 haut de page