Eyal Weizman

 
Eyal Weizman (né en 1970 à Haifa) est un intellectuel et architecte israélien. Il est cofondateur et directeur du projet Forensic Architecture et enseigne les cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, Université de Londres, où il dirige le Centre for Research Architecture. Forensic Architecture, actif notamment dans les procès pour crimes de guerre, développe des pratiques d'investigation qui utilisent des techniques et des technologies architecturales pour enquêter sur les cas de violence d'État. Eyal Weizman est l'auteur de nombreux livres, dont À travers les murs. L'architecture de la nouvelle guerre urbaine (La Fabrique, 2008) et La vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique (Zones, 2021). Weizman est également membre fondateur du collectif Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR) à Bethléem (Palestine), du Comité consultatif scientifique de la Cour Pénale Internationale et du Centre for Investigative Journalism.
 
Eyal Weizman - L\'art de la contre-enquête - Esthétiques de l\'investigation – Politiques de vérité
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
à paraître
Un nouveau champ de contre-enquête, entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
Eyal Weizman - Avant et après - L\'architecture du désastre
2024
édition française
Diaphanes
à paraître
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
Eyal Weizman - The Roundabout Revolutions - Critical Spatial Practice 06
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
Comment une construction architecturale héritée du colonialisme et mise au service du pouvoir autoritaire est devenue le lieu de sa chute : les « révolutions de ronds-points », de la Corée du Sud au Printemps arabe.
Eyal Weizman - Architecture after Revolution
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une série de projets provocateurs du collectif d'architecture Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR), localisé en Cisjordanie, qui propose d'imaginer le jour d'après la révolution.
Eyal Weizman - Mengele\'s Skull - The Advent of a Forensic Aesthetics
2012
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
épuisé
Un essai sur la manière dont la découverte et l'identification des restes de Josef Mengele en 1985 constitue un changement de paradigme historique, juridique et esthétique.
thèmeEyal Weizman : également présent(e) dans













 haut de page