Anne-Valérie Gasc

 
Anne-Valérie Gasc (née en 1975 à Marseille) est résidente à la Friche la Belle de Mai, où se situe son atelier. Son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d'apparition d'une œuvre d'art et celles de la disparition de l'architecture.
Pour Anne-Valérie Gasc, faire œuvre relève d'une fulgurance – celle d'un événement durant lequel, à raison de quelques secondes, le réel nous échappe et l'ensemble de notre rapport au monde est mis en difficulté. Son travail suit cette quête utopique : proposer et partager un instant de dessaisissement du réel. Ses pièces sont pensées comme des oxymores où, notamment, ce qui est rendu visible est, simultanément, livré comme insoutenable au regard. C'est dans cette contradiction fondamentale que se pose, pour elle, la question de l'avènement d'une œuvre d'art.
 
Anne-Valérie Gasc - Machines Aveugles
2022
édition française
Athom
Cette édition, à la croisée du catalogue d'exposition et de l'essai critique, abondamment illustrée, accueille les contributions d'une quinzaine d'auteurs invités autour des expérimentations d'Anne-Valérie Gasc sur la disparition architecturale.
Anne-Valérie Gasc - Twenty Six Blank Rocks
2017
sans texte
Lendroit éditions
Une série de 26 empreintes de pierres lithographiques, nouvelle réflexion d'Anne-Valérie Gasc autour de l'œuvre d'Ed Ruscha (livre d'artiste).
Anne-Valérie Gasc - Various Small Sparks (and Rodeo)
2015
sans texte
Florence Loewy
Une relecture artificière par Anne-Valérie Gasc des célèbres « small books » d'Ed Ruscha (livre d'artiste).


 haut de page