René Berger

 
Ecrivain, philosophe et historien de l'art suisse, René Berger (1915, Bruxelles – 2009, Lausanne), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, président de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) de 1969 à 1975, fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, qu'il a développée parallèlement aux colloques scientifiques du VideoFestival international de Locarno dont il était le concepteur-réalisateur.
 
René Berger - Esthétique et mass media - Sélection de cours et des actes du colloque « Art, technologie et communication », 1970-1972
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Cinétisme
ECAL (École cantonale d'art de Lausanne)
à paraître
Un choix de cours de René Berger et les actes d'un colloque organisé par lui, permettant de suivre au plus près sa pensée de l'art vidéo et des nouveaux médias.
René Berger - L\'art vidéo
2014
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Une histoire de l'art vidéo (les principaux textes de René Berger, qui fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, rassemblés pour la première fois).
thèmesRené Berger : également présent(e) dans






 haut de page