Leonor Antunes

 
La démarche de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne, vit et travaille à Berlin) s'élabore dans la radicalité de références au minimalisme et au modernisme, dans la recherche d'un équilibre fragile entre œuvres, objets d'art, mobilier et espaces.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées à travers le monde : CAPC (Bordeaux), Tensta konsthall (Stockholm), San Francisco Museum of Modern Art, Museo Tamayo et Museo Experimental El Eco (Mexico), Pérez Art Museum (Miami), Kunsthalle Basel, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Kunstverein Harburger Bahnhof (Hamburg), Kunstverein Dusseldorf, Museu de Serralves (Porto), Museo Nacional Reina Sofia ( Madrid), Credac (Ivry-sur-Seine)... Elle participe également régulièrement à des expositions collectives internationales (12ème Biennale de Sharjah, 8ème Biennale de Berlin, Chicago Museum of Contemporary Art, Singapore Art Museum, Kunstverein München...). Ses œuvres ont été acquises par de prestigieuses collections : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Daimler Chrysler, Berlin, Caixa Geral de Depósitos et Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Museo Nacional Reina Sofia à Madrid, etc.
 
Leonor Antunes - A seam, a surface, a hinge, or a knot
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue de l'exposition de l'artiste au pavillon portugais à la 58ème Biennale de Venise : un projet sculptural prenant appui sur l'héritage architectural et artisanal de l'Italie d'après-guerre.
Leonor Antunes - Le plan flexible
2018
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Inaugurant une collection consacrée aux installations de la nef centrale du CAPC, cet ouvrage radical et sophistiqué, pensé comme un livre d'artiste, dont la forme épouse idéalement le propos, documente le projet éponyme de l'artiste Leonor Antunes : un ensemble sculptural inspiré de travaux textiles et architecturaux, rappelant ainsi le passé commercial de la nef et l'héritage culturel moderniste cher à l'artiste (les reproductions du livre se dévoilent sous des inserts en toile transparente ajourée). Accompagné d'un entretien avec Leonor Antunes et d'un texte de l'artiste textile Anni Albers.
Leonor Antunes - The last days in Chimalistac
2016
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Catalogue monographique documentant une série de sculptures faisant appel à l'histoire de l'architecture, du design et de l'art du XXe siècle, et plus particulièrement à l'héritage du Black Mountain College et du modernisme.
Leonor Antunes - The tiny pliable plane (coffret)
2016
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.
Leonor Antunes - Villa, how to use
2013
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Première publication d'envergure consacrée au travail de l'artiste portugaise, qui s'élabore dans la radicalité de références au minimalisme et au modernisme, dans la recherche d'un équilibre fragile entre œuvres, objets d'art, mobilier et espaces.
Leonor Antunes - 1785/87/90-2010
2010
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Livre-sculpture extraordinaire (édition ultra-limitée).


 haut de page