William Pope.L

 
Plasticien, artiste de théâtre / performance et éducateur, William Pope.L (né en 1955 dans le New Jersey, vit et travaille à Chicago) interroge dans des projets multidisciplinaires les notions de race, de sexe, de pouvoir, de consumérisme ou de classe sociale. Il s'est fait connaître depuis les années 1970 pour une série de performances consistant à arpenter les rues animées de la ville sur son ventre, son dos, ses mains ou ses genoux afin de mettre en scène les inégalités sociales.
 
William Pope.L - Campaign
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage constitue une documentation en trois parties de la collaboration au long cours entre l'artiste Pope.L et le commissaire d'exposition Dieter Roelstraete, articulée autour des questions de connectivité, de foyer et de migration, abordant également le rapport entre l'art et le savoir.
William Pope.L - One Thing After Another
2019
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Prolongeant l'exposition de Pope.L à La Panacée, ce catalogue rassemble les textes des commissaires, Nicolas Bourriaud et Noam Segal, et un ensemble de prises de vue de l'exposition. Pope.L a ensuite travaillé en collaboration étroite avec la graphiste Johanna Himmelsbach sur cet objet éditorial.
William Pope.L - Black People Are Cropped - Skin Set Drawings 1997-2011
2012
édition anglaise
JRP|Editions - Hapax (poche)
Les dessins sur le racisme de l'artiste américain.


 haut de page