Peter Wächtler

 
L'œuvre de Peter Wächtler (né en 1979 à Hannovre, vit et travaille à Bruxelles et à Berlin) s'approprie, en le pervertissant, le genre du dessin animé, dans des films qui racontent souvent l'histoire d'un personnage dans sa sphère privée. Les boucles et les éléments répétitifs qui ponctuent son travail dénoncent un monde de contrôle et de surveillance. L'artiste réutilise ainsi les techniques et traditions narratives classiques pour en faire un outil de rationalisation du monde susceptible de lui donner sens.
 
Peter Wächtler - Jolly Rogers
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un recueil de courts textes de Peter Wächtler, écrits en préparation de deux expositions monographiques à la Bergen Kunsthall et la Kunsthalle Zürich (les « histoires » constituant le matériau premier de l'artiste), accompagnés d'une très large sélection de ses dessins et travaux imprimés récents.
Peter Wächtler - Come On
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Fiction
épuisé
Dix textes écrits par l'artiste allemand entre 2011 et 2013, avec lesquels Peter Wächtler développe sur un mode littéraire les procédés narratifs qui caractérisent sa pratique artistique.
Peter Wächtler - The Set
2012
édition anglaise
(SIC) - Soft Alphabet
momentanément indisponible
Un récit ciné-ethnographique de l'artiste allemand (la description minutieuse et distanciée de son expérience comme figurant sur le tournage du film controversé Walkyrie de Bryan Singer) illustré de dessins au stylo à bille.


 haut de page