Mouvement #89

table of contents
REPORTAGES

La petite musique du vinyle made in France
À Villaines-la-Juhel, l'entreprise familiale MPO s'est forgé une seconde jeunesse avec le retour du vinyle. Reportage dans le bocage de Mayenne, au pays de la galette française.

Sculpte ou crève
Soldat d'élite prêt au sacrifice ou criminel blanchi par une institution militaire opaque ? Le légionnaire nourrit de nombreux fantasmes. Ni héros, ni mercenaires, certains anciens se voient comme artistes et contrecarrent ces clichés.

ENQUÊTE

Paris Art Monopoly
Les squats artistiques légaux se multiplient dans les friches industrielles de la capitale. Loyers raisonnables contre plus-value pour les propriétaires, une formule vraiment magique ?

ENTRETIENS

Romeo Castellucci
Son théâtre est une arène où se livre une lutte à la vie, à la mort, pour un public abandonné à ses sensations élémentaires.

Patrick Boucheron
Plutôt que d'écrire une histoire des fatalités, le professeur au Collège de France préfère se demander pourquoi le passé ne s'est pas déroulé autrement. Et nous appelle à rester surpris face aux événements.

Ismaïl Bahri
Derrière la démarche de ce plasticien-vidéaste qui obstrue l'objectif de sa caméra avec une feuille de papier, le ton, la voix et la façon de nommer nous intriguaient.

Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Le couple de cinéastes a quitté la communauté virtuelle de Second Life pour tourner une histoire d'amour fictionnelle au sein de l'Académie du bonheur de Raël.

RENCONTRES

Oona Doherty
Oreilles sensibles et dictaphone au fond du sac, la chorégraphe et danseuse traque les cuirs tannés des rues d'Irlande du Nord.

Sophie Perez & Xavier Boussiron
Qui n'a jamais assisté à un show du Zerep ignore peut-être que certaines bornes ont été créées pour être dépassées. À califourchon entre l'art et le cochon, tel est pourtant le crédo de cette compagnie.

STORY

Annette Peacock
Précoce, étrange et sans compromis : le parcours de cette figure du free jazz new-yorkais a tout pour en faire une icône de la musique moderne. Pourtant, elle n'a jamais vraiment rencontré son grand public.

ANALYSE

Sculpter violemment
Anita Molinero, Stéphanie Cherpin et Daiga Grantina ont en commun d'assembler les matériaux du quotidien et de leur faire subir, chacune à sa manière, toutes sortes de traitements violents.

PORTFOLIO

Antoine Bruy, Johanna Benaïnous & Elsa Parra


 top of page