ENQUÊTE
COMMENT LA DROITE RUINE LA CULTURE / ACTE II
Si les statistiques de l'intermittence restent stables, sur le terrain, les baisses de subvention corrodent déjà le socioculturel, la régie et la danse contemporaine. Faute d'argent, le solo est la forme ad hoc de l'austérité budgétaire. Comme quoi, Rachida Dati aura malgré tout inspiré un courant esthétique. Suite de notre enquête sur la lente mise à mort du milieu culturel.
REPORTAGES
GOD SAVE PALESTINE
Un récent rapport dénonce le fonctionnement à deux vitesses de la police britannique : les émeutiers d'extrême droite sont très rarement poursuivis ; les militants propalestiniens et les écolos passent leur vie dans les prétoires. La responsabilité du gouvernement travailliste est immense dans cette affaire. Reportage à Londres à la veille des grands procès.
UKRAINE : LIGNÉES DE FRONT
Sur le front ukrainien, il y a des hommes de toutes générations. Les pères de famille y sont allés sous la contrainte et parfois à reculons ; leurs fils, exaltés par le drapeau et l'urgence de la situation, ont pris les armes volontairement. Mouvement est allé à la rencontre de la jeunesse combattante.
FLOTTILLES POUR GAZA ET US ARMY : LA SICILE, MILITAIRE ET MILITANTE
Au sud de la Sicile, deux factions s'organisent. Côté mer, des flottilles internationales préparent leur départ pour Gaza, suscitant l'euphorie populaire ; côté ciel, des avions israéliens font le plein de carburant avant de partir à la guerre. Car la Sicile est la base arrière de tous les conflits au Moyen-Orient, et l'US Army gère de nombreux sites stratégiques. Fin septembre, pendant un bref moment, militants et militaires ont cohabité dans une petite ville de bord de mer.
SAJDA OBEID, L'IRAK HAUTE GAMME
Dans un pays labouré par la guerre, les milices et les désillusions politiques, une voix continue de circuler entre les fractures : celle, rauque et magnétique, de Sajda Obeid. Icône nationale, la chanteuse fédère les Irakiens de Bagdad à la diaspora. Star clandestine et businesswoman aguerrie, Sajda est le régime le plus stable du pays depuis Saddam Hussein.
NON CANALISABLES
D'ici à 2032, un nouveau canal doit connecter Paris aux grands ports du nord de l'Europe. C'est une infrastructure au coût écologique désastreux et à la pertinence économique contestable. Les écolos aimeraient jeter le méga-canal dans la corbeille des « grands projets inutiles », avec la ZAD et le barrage de Sivens. Mouvement a promené son micro le long du tracé, à la rencontre des riverains et des bateliers.
DIOP EN DURAS
À 45 ans, la cinéaste Alice Diop monte pour la première fois sur les planches cet hiver dans Le Voyage de la Vénus noire. Puisque « nous sommes obligés de trouver des moyens nouveaux pour dire la même chose », elle aménage les formes pour raconter l'intime, l'histoire et l'identité. Échange transatlantique à l'ombre de sa bibliothèque.
SORTIR DU XXE SIÈCLE AVEC CHOWRA MAKAREMI
L'actualité vous fait chialer ? Le gouvernement vous fout la rage ? Ces émotions sont précieuses : c'est de là que surgit la révolte. Peur, colère, deuil, nostalgie – Chowra Makaremi porte un regard d'anthropologue sur ces affects qui irriguent les mouvements d'émancipation, de Black Lives Matter à « Femme, Vie, Liberté ».
SYLVAIN CREUZEVAULT « NE PAS MOURIR SOUS L'EFFET DE SÉRIEUX »
De pièces en pièces, le metteur en scène de 43 ans remonte l'histoire à rebrousse-poil : Robespierre, Marx, Dostoïevski. Aujourd'hui, le voilà qui accoste dans l'Italie des années 1960 et 1970 avec Pétrole de Pasolini. En toile de fond, un pouvoir corrompu, des relents coloniaux, l'action directe des Brigades rouges et le vrai terrorisme : celui de l'État.
CLAIRE BISHOP QUAND L'ART SOIGNE SA GAUCHE
Saturation numérique, droitisation de la société : crise après crise, la britannique Claire Bishop scrute l'évolution de notre regard sur les objets culturels. Aujourd'hui, elle n'a pas le cœur à discuter écrans et économie de l'attention. Aux États-Unis, Trump met chercheurs et artistes aux abois. Depuis New York où elle réside et enseigne, la critique a des préoccupations plus urgentes : comment la gauche peut-elle faire mieux ?
APRÈS LA NATURE AVEC MOHAMED AMER MEZIANE
L'économie peut s'expliquer comme un système de poupées russes : sous la crise écologique et le capitalisme, il y a l'État. C'est la thèse du philosophe Mohamed Amer Meziane qui s'intéresse, dans son dernier livre, à la sécularisation du monde occidental. Ou comment les gouvernants ont absorbé le pouvoir de l'Église pour se croire légitimes à conquérir le monde.
CHRONIQUE
C'EST QUOI LES DIÈZES ?
#TêteDeGondole
PORTFOLIOS
Marie Quéau
POÉSIE
Emma Vallejo
BANDE DESSINÉE
Dimanche soir, par Romane Granger