flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bord de Mer – Des films et leurs objets
Virginie Barré [tous les titres]
Frac Bretagne [tous les titres]
Virginie Barré Bord de Mer Des films et leurs objets
Edité par Virginie Barré.
Textes de Catherine Elkar, Marie Chênel, Arlène Berceliot Courtin, Mo Gourmelon, Joséphine Peinado.

Conception graphique : Sylvia Tournerie.

Publié avec Lœvenbruck, Paris.
paru en novembre 2018
édition française
20 x 26 cm (broché)
128 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-29-06127-58-6
EAN : 9782906127586
en stock
 
Ce catalogue monographique explore l'activité artistique de Virginie Barré de ces dix dernières années, faisant la part belle aux films et leurs objets toujours poétiques, à l'enfance, aux rêves et aux collages temporels et graphiques.
« Longtemps on a parlé des œuvres et des installations de Virginie Barré comme d'arrêts sur image : décors et personnages apparaissant figés dans une histoire qu'il appartenait au spectateur d'imaginer, de poursuivre. Depuis, l'artiste s'est saisie de la caméra et, à travers courts-métrage et web séries, donne une nouvelle dimension à son univers énigmatique et fantasque. Celui-ci est teinté à la fois par son goût du cinéma – du polar à la Nouvelle vague –, de la BD qu'elle-même pratique dans un registre proche de la ligne claire, mais aussi par ses admirations artistiques au sein desquelles Hilma af Klint (1862-1944), artiste suédoise pionnière de l'abstraction et médium, tient une place particulière.
En 2018, deux expositions au Frac Bretagne et à la galerie Lœvenbruck, ainsi que le présent livre, font le point sur l'intense activité déployée ces dix dernières années par Virginie Barré, faisant la part belle au cinéma, du court-métrage à des formats de plus en plus longs. L'artiste fait des films, en même temps qu'une myriade d'objets, inventés ou trouvés, parfois ordinaires toujours poétiques. Ainsi coexistent deux temporalités : l'ici et maintenant de l'exposition, et le cinéma qui emporte le spectateur ailleurs. À travers son format et ses choix graphiques, le livre mis en page par Sylvia Tournerie donne à cette singularité une juste correspondance. »
Catherine Elkar
Publié suite aux expositions « Bord de Mer – Des films et leurs objets » au Frac Bretagne du 15 décembre 2017 au 18 février 2018, et « Les Formes claires – La vie à la mer » à la galerie Lœvenbruck, Paris, du 21 septembre au 13 octobre 2018.
Le travail de Virginie Barré (née en 1970 à Quimper, vit et travaille à Douarnenez, France) se nourrit de fictions littéraires, de références au cinéma et à la culture populaire. L'enfance est également un élément récurrent, qu'elle relie à d'autres notions comme le jeu et la couleur. Elle utilise différentes techniques, allant de la sculpture à la vidéo, du dessin à l'illustration. Elle a exposé dans de nombreuses galeries, des centres d'art et des musées tels que le Swiss Institute de New York, le Musée d'art moderne Louisiana à Copenhague, le Palais de Tokyo à Paris ou le Centre d'art Neuchâtel de Suisse. Ses œuvres figurent dans les collections publiques du Frac Midi-Pyrénées, du Frac Basse-Normandie, du Fonds national d'art contemporain ou de l'International Contemporary Art Foundation, ainsi qu'au sein de collections privées aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en France.