flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Through the Flower – Mon combat d’artiste femme
Judy Chicago [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Judy Chicago Through the Flower Mon combat d’artiste femme
Préface de Judy Chicago, avant-propos de Géraldine Gourbe, introduction d'Anaïs Nin.

Traduit de l'anglais (américain) par Sophie Taam (titre original : Through the Flower: My Struggle as a Woman Artist, Doubleday, New York, 1975).
parution prévue en 2018
édition française
ISBN : 978-2-84066-851-0
EAN : 9782840668510
à paraître
 
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de l'une des fondatrices du mouvement féministe artistique aux États-Unis.
Judy Chicago (née en 1939 à Chicago) est une artiste, auteure, féministe, enseignante et intellectuelle, surtout connue pour sa série de projets coopératifs de grande envergure, incluant The Dinner Party (une histoire symbolique, monumentale des femmes dans la civilisation occidentale, désormais installée de façon permanente au Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, qui a ouvert ses portes en mars 2007), The Birth Project (une série de représentations peintes et brodées célébrant la naissance et la création), The Holocaust Project: from Darkness into Light (un périple au cœur des ténèbres de l'Holocauste et débouchant sur la lumière de l'espoir, créé en collaboration avec son mari, le photographe Donald Woodman, ainsi que des artisans choisis), et Resolutions: a Stitch in Time (une série de représentations peintes et brodées qui réinterprètent des proverbes traditionnels pour l'avenir). La narration de ses combats du début est destinée à toucher, inspirer, et donner du courage à toute femme qui a un jour tenté de trouver « une chambre à soi » dans un monde dominé par les hommes – et susceptible, également, de donner une idée aux hommes sur « ce que veulent vraiment les femmes ».