flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Film and Theater Works – 2002-2004
Catherine Sullivan [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Catherine Sullivan Film and Theater Works 2002-2004
Edité par Beatrix Ruf, Karola Grässlin, Susanne Titz.
Textes de Karola Grasslin, Beatrix Ruf, Susanne Titz, Sebastian Egenhofer, Catherine Sullivan, Nicholas Baume, Jean-Jacques Rousseau, John Ford, Anne Pontégnie.
Conception : Catherine Sullivan.
Edition et rédaction française : Xavier Douroux.

Coédition avec JRP|Ringier.
Coproduction avec la Kunsthalle Zurich, la Neue Aachener Kunstverein et la Kunstverein Braunschweig.
paru en 2006
textes en français, anglais
23,8 x 28,6 cm (broché, jaquette à rabats)
160 pages (80 ill. en coul., 40 ill. n&b)
40.00 €
ISBN : 978-2-84066-190-0
EAN : 9782840661900
en stock
 
Première monographie : un point sur les expérimentations de l'artiste californienne dans le domaine dramatique et narratif au travers des principaux scripts des œuvres récentes, d'une dizaine de textes et de nombreuses illustrations
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition qui fait le point sur les expérimentations de Sullivan dans le domaine dramatique et narratif, cette monographie réunit les principaux scripts des œuvres réalisées ces dernières années.
La dimension performative du travail de l'artiste s'accompagne d'une déconstruction "brechtienne" des divisions de genre et de médias, commentée par des textes des commissaires des expositions, Beatrix Ruf, Susanne Titz, Karola Grässlin, ainsi que de Sebastian Egenhofer, d'Anne Pontégnie et de l'artiste.
Publié suite aux expositions et manifestations suivantes : NAK Neuer Aachener Kunstverein, Catherine Sullivan: Getting Out of the 20th Century Alive (20 juillet - 12 septembre 2004) ; The Audimax/Neustadt Manifestation, Audimax der RWTH Aachen (12 septembre 2004) ; Volksbühne am Rosa Luxemburg-Platz, Berlin (19 septembre 2004) ; Kunstverein Braunschweig, Catherine Sullivan: Ice Floes of Franz Joseph Land/house of Aleks/house of Peter (and some of those crappy details) (4 septembre - 7 novembre 2004) ; Kunsthalle Zürich, Catherine Sullivan (22 janvier - 20 mars 2005).
Née en 1968 à Los Angeles, où elle vit et travaille, Catherine Sullivan s'est d'abord intéressée à l'histoire du théâtre et de la performance avant d'explorer le domaine des arts plastiques. Héritière des recherches de la scène artistique de Los Angeles sur les structures formelles de la culture populaire, elle opère aujourd'hui la rencontre entre le travail de l'acteur et de ses codes et les instruments critiques et formels de l'art contemporain. Dans ses installations complexes, elle superpose les niveaux de références culturelles.
Ses films et mises en scène théâtrales ont récemment été présentés dans le cadre de la Biennale de Lyon et de la Whitney Biennial 2004.