flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Art contemporain
 
Monographies, catalogues, livres et éditions d'artistes.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition française
à paraître
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

2018
édition anglaise
Livre d'artiste au format hors norme présentant une série de sculptures sur bois de Peter Schuyff, reproduite à l'échelle 1/10e, en vis-à-vis inversé avec une nouvelle d'Arthur Miller mettant en scène les relations entre l'homme et le castor.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2018
édition française
Le premier volet du catalogue rétrospectif du Consortium à Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt premières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de 1977 à la fin des années 1990 (nouvelle édition).

2018
édition française
Offre spéciale pour l'achat des deux volumes du catalogue rétrospectif du centre d'art Le Consortium.

2018
édition française
Le deuxième volet du catalogue rétrospectif du Consortium à Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt dernières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de la fin des années 1990 à 2017.

2018
édition anglaise
Catalogue de la double exposition conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue présente un projet inédit de Tomoko Yoneda : la photographe japonaise est partie sur les pas d'Albert Camus, en Algérie et en France, poursuivant sa réflexion sur la mémoire des lieux avec ses photographies sensibles et poétiques. Une évocation subtile des jeunes années de l'auteur de L'Étranger.

2018
édition bilingue (français / anglais)
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

2017
édition anglaise
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue de la 14e édition de l'exposition internationale, conçue par Emma Lavigne autour du thème de la vie moderne : une biennale qui se déploie à travers six parcours, comme un voyage au sein d'un archipel d'îlots, avec plus de 50 artistes du monde entier.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

2017
édition anglaise
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

2017
édition française
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie rétrospective consacrée à l'« agence » créée en 1984 par Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas : une immersion au sein de l'histoire du collectif à travers la mobilisation de très nombreuses archives – articles de presse et vues d'expositions (l'ouvrage comprend également un entretien inédit avec Brun et Pasqualini ainsi qu'un glossaire explicatif).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo (où l'artiste réalise une installation inédite, au sein de laquelle machine et rituel social, illusion visuelle et présence physique mettent en œuvre une mécanique des sentiments), avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo – où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral – , avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2017
édition française
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.

2016
édition française
Une analyse profonde et captivante de l'œuvre méconnue de l'artiste conceptuel suisse Aldo Walker, réalisée par son ami, artiste et curateur Stefan Banz.

2016
édition française
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue du deuxième volet de la série d'expositions « Transphère » ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon. Le projet conçu par l'Atelier BowWow et Didier Fiuza Faustino explore la question de l'habitat à travers la création d'un « environnement magique ».

2016
édition bilingue (français / anglais)
Mythes, fantasmes et spéculations sont au cœur de l'œuvre de Marguerite Humeau, aux frontières de la recherche scientifique et de la fiction. Cette première monographie rassemble une documentation complète sur l'exposition au Palais de Tokyo et à Nottingham Contemporary en 2016-2017, avec deux entretiens, un essai et un ensemble de notices.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Récits captivants où la fantaisie et l'humour se mêlent à l'étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d'installations immersives qui leurs servent d'écrins et prolongent leur univers. Cette nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, rassemble des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de la première exposition en France de Daito Manabe et Motoi Ishibashi qui, à cette occasion, ont créé une installation donnant à voir l'invisible : une nouvelle œuvre qui fait appel à la technologie des lumières LED et des smartphones. Cet ouvrage présente également les recherches de ces deux créateurs, à la frontière des pratiques artistiques et des technologies de l'innovation.

2016
édition française
Ce catalogue monographique s'attache à retracer la période parisienne de deux peintres modernistes coréens, Lee Ungno et Han Mook. La mise en regard des œuvres suggère la diversité des genres mais également la proximité des vécus historique et culturel, et propose un témoignage à deux voix sur le dialogue culturel d'un artiste étranger avec son pays d'accueil.

2016
édition bilingue (français / anglais)
A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Cette monographie de Jean-Michel Alberola, artiste majeur et inclassable de la scène française, cartographie la diversité méconnue de son travail, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie des frères Florian et Michael Quistrebert, à l'occasion de leur exposition au Palais de Tokyo, où les artistes, qui rejouent dans leur travail (en les pervertissant) de grands motifs de l'art moderne à partir d'une approche singulière de la matière, déploient un ensemble d'œuvres inédites mêlant vidéos, lumières et peintures.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Depuis une vingtaine d'années, Edith Dekyndt repense l'interdépendance de l'œuvre et de son contexte de présentation en termes de spatialité et de temporalité étendues à l'écosystème du monde. Ce catalogue offre une approche sélective de son travail à l'occasion d'une double exposition au Consortium et au Wiels.

2016
édition bilingue (français / anglais)
La monographie de référence de Phillip King, dont l'œuvre a joué un rôle déterminant dans le renouveau de la sculpture britannique au début des années 1960 à travers ses expérimentations avec l'abstraction, la construction et la couleur.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie consacrée à l'œuvre singulière de l'artiste islandais, à la croisée de la performance et du cinéma, de la sculpture et de l'art lyrique, de la peinture de plein air et de la musique (avec des vues de l'exposition au Palais de Tokyo en 2015-2016, une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie de l'artiste française, qui propose pour le Palais de Tokyo une exposition volontairement équivoque, conçue comme une structure émotionnelle, entre codes familiers et des formes génériques.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue à la fois physique et numérique, avec un contenu et une navigation enrichis, de la 13e édition de l'exposition internationale, conçue par le commissaire américain Ralph Rugoff autour du thème de la vie moderne : un regard radical et poétique sur la vie quotidienne, le monde moderne et la contemporanéité (l'édition papier, qui fonctionne comme un guide, est accompagnée du catalogue complet publié exclusivement au format numérique, accessible gratuitement à partir d'un code de téléchargement).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue numérique, avec un contenu et une navigation enrichis, de la 13e édition de l'exposition internationale, conçue par le commissaire américain Ralph Rugoff autour du thème de la vie moderne : un regard radical et poétique sur la vie quotidienne, le monde moderne et la contemporanéité.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à l'univers intime, fantasmatique et coloré de l'artiste française, un monde au premier regard joyeux, sentimental et presque enfantin mais contaminé par des rapprochements incongrus ou absurdes qui le rendent tour à tour inquiétant, ambigu ou fragile.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Edition de tête de la monographie d'Anne Brégeaut, accompagnée d'une sérigraphie tirée à 50 exemplaires.

2015
édition française
Ouvrage de référence, le premier en français consacré à l'œuvre de Pino Pascali, figure centrale de l'Arte Povera et de l'art des années 1960.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, inaugurant une collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, inaugurant une collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, inaugurant une collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2015
édition française
Une anthologie de textes portant sur l'œuvre de Sigmar Polke écrits entre 1973 et 2000 dont la quasi-totalité était inaccessible en langue française, accompagnés d'un ensemble de photographies et de documents inédits.

2015
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Première monographie de la jeune artiste franco-équatorienne, suite au Prix AICA France de la critique d'art décerné à Marc Lenot (auteur du blog sur l'art contemporain « Lunettes Rouges » publié par Le Monde) pour sa présentation du travail d'Estefanía Peñafiel Loaiza.

2015
édition française
Un retour sur les projets singuliers de quatre artistes contemporains – Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro – développés dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour interroger l'histoire industrielle des Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors.

2015
édition française
Ouvrage de référence consacré au réalisateur d'avant-garde, figure emblématique du cinéma expérimental britannique, avec une vingtaine de textes de Malcom Le Grice ainsi que des essais inédits de Yann Beauvais et Philippe Langlois sur son cinéma et son lien avec l'art et la musique.

2014
édition bilingue (français / allemand)
Le catalogue raisonné illustré des œuvres de la collection de l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux, portée par Gottfried Honegger et Sybil Albers.

2014
édition française
Une réflexion sur la traduction et sur les phénomènes de traductibilité dans les arts (un projet de Sébastien Pluot et Yann Sérandour, avec Lawrence Weiner, Mel Bochner, Robert Barry, Brian O'Doherty, Jacques Derrida...).

1 2 3 4 5 6 >page suivante