flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’art sans le capitalisme
François Hers & Xavier Douroux [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Hors série [tous les titres]
 François Hers & Xavier Douroux L’art sans le capitalisme
paru en janvier 2012
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous bandeau)
120 pages
8.00 €
ISBN : 978-2-84066-506-9
EAN : 9782840665069
en stock
 
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution.
A chaque époque son protocole, à chaque situation ses outils d'analyse et de fabrication d'une œuvre d'art commune et singulière : telle est l'ambition des Nouveaux commanditaires pour notre temps. La proposition d'un artiste, François Hers, qui transforme radicalement les conditions d'émergence et d'appropriation de l'art et l'engagement d'un médiateur, Xavier Douroux, qui tire les premiers enseignements de l'expérience de sa mise en œuvre.
Voir aussi Jean-Paul Fourmentraux : L'œuvre commune – Affaire d'art et de citoyen ; Nouveaux commanditaires (index).
Artiste plasticien s'inscrivant dans la mouvance conceptuelle, François Hers a longtemps utilisé la photographie pour mener ses recherches avant de privilégier l'action publique. De 1983 à 1988, il a conçu et dirigé la mission photographique de la Datar. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, responsable de la culture à la fondation de France depuis 1989, il est le concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.

Xavier Douroux (1956-2017), cofondateur du Consortium, créateur des Presses du réel, est le premier à s'être engagé dans sa mise en œuvre.

Voir aussi François Hers ; Xavier Douroux.