flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Critique, théorie & documents
 
Ouvrages fondamentaux, anthologies, essais, recueils de textes et d'entretiens.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition française
à paraître
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art.

2018
édition française
à paraître
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique de l'espace dans l'art.

2018
édition française
à paraître
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

2018
édition française
à paraître
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.

2018
édition française
à paraître
Ouvrage collectif proposant une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain.

2018
édition française
à paraître
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

2018
édition anglaise
à paraître
Perspectives critiques.

2018
édition française
à paraître
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.

2018
édition française
à paraître
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

2018
édition française
à paraître
Les liens entre la philosophie française des années 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

2017
édition anglaise
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien.

2017
édition française
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.

2017
édition française
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

2017
édition française
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

2017
édition française
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

2017
édition française
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

2017
édition française
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

2017
édition française
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

2017
édition anglaise
Cette publication réunit des textes de chercheurs américains et français autour des nouvelles manières de penser le réalisme, l'objectivité et la métaphysique dans les champs de l'art contemporain et de la philosophie, mettant en lumière l'émergence du courant de pensée du nouvel existentialisme.

2017
édition française
Une approche historique et un état des pratiques actuelles de la critique d'art, à travers les contributions d'une douzaine de spécialistes réalisées dans le cadre de journées d'étude organisées au MAC VAL.

2017
édition anglaise
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.

2017
édition anglaise
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

2017
édition française
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

2017
édition française
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

2017
édition française
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

2017
édition française
momentanément indisponible
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

2017
édition anglaise
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

2017
édition anglaise
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

2017
édition anglaise
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux.

2017
édition française
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

2017
édition française
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

2017
édition française
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création (peinture, installation, architecture, vidéo, dessin, photographie) de l'artiste et cinéaste américain.

2017
édition française
Trois « pièces » textuelles autour de Kafka, Sade et Lautréamont, écrites d'après les rêves et les lectures nocturnes de l'auteur.

2017
édition française
24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.

2016
édition anglaise
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.

2016
édition française
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.

2016
édition française
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

2016
édition française
Catalogue rétrospectif des trois premières éditions (2013-2015) du prix AICA récompensant la critique d'art : organisé sur le principe du Pecha Kucha, un format de présentation court et interactif venu du Japon, un panel de critiques vient défendre le travail d'un artiste souvent méconnu du public. La présente publication retranscrit l'ensemble des 28 interventions, illustrations à l'appui.

2016
édition française
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

2016
édition française
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.

2016
édition française
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.

2016
édition française
Le miroir participe aux transformations de l'art contemporain en renouvelant les catégories esthétiques par-delà les genres et les médiums. L'ambition de cet ouvrage est d'interroger les fonctions du miroir dans notre culture visuelle, tout en donnant à penser notre coexistence avec l'Autre.

2016
édition française
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.

2016
édition anglaise
Cet ouvrage prolonge l'étude historique et théorique des pratiques cinématographiques et de l'art vidéo dans l'espace d'exposition, particulièrement dans les domaines de la performance et des arts augmentés.

2016
édition anglaise
Le cinéma et l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain.

2016
édition anglaise
Quatrième et dernier volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la peinture, de la sculpture, de l'installation et de l'architecture.

2016
édition française
Recueil d'entretiens avec des artistes et des commissaires d'exposition.

2015
édition française
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.

2015
édition anglaise
Composing Differences propose un montage de textes théoriques ou spéculatifs, de conversations, de fictions et de documents pour explorer différentes tactiques de production et d'échanges de savoirs qui opèrent dans les interstices entre contextes artistiques, éducatifs et politiques et imaginent des formes inédites d'institutions.

2015
édition française
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

1 2 3 >page suivante