flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
What’s left
Dave Hullfish Bailey [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Dave Hullfish Bailey What’s left
Edité par Emily Pethick, Casco.
Textes de Lars Bang Larsen, Jan Turmlir, Emily Pethick.

Graphisme : Stuart Bailey.

Publié avec Casco.
paru en 2009
édition anglaise
13,5 x 23,5 cm (broché, couv. filigranée)
244 pages (16 ill. coul. et 208 ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-1-933128-36-8
EAN : 9781933128368
en stock
 
Un projet original de l'artiste américain qui interroge les relations entre topologie urbaine et formes de sociabilité dans l'espace public.
Documentant un projet récent de Bailey à Casco, Office for Art, Design and Theory, Utrecht, ce livre d'artiste original interroge, sur le mode d'une sorte de « géographie expérimentale », les relations entre l'organisation topologique particulière de deux villes occidentales et la constitution de lieux de sociabilité dans l'espace public.
L'artiste prend pour point de départ l'environnement hydrologique particulier du centre historique d'Utrecht, l'une des rares grandes villes néerlandaises globalement située au dessus du niveau de la mer, et la gestion municipale spécifique du système des canaux destinée à protéger les zones plus basses, souvent citée comme une forme de gestion politique exemplaire en Europe. En dressant un parallèle avec le camp communautaire de Slab City, dans le désert californien, Bailey met en relation les techniques de canalisation et de dérivation de l'eau qui modifient le territoire urbain et les traits culturels qui caractérisent la ville (dialectique entre liberté individuelle et vie communautaire, culture DIY, fonction sociale du réseau de librairies et de bibliothèques...).
Des textes de Emily Pethick, Jan Tumlir et Lars Bang Larsen reviennent sur ce projet en montrant comment il s'inscrit au sein de la pratique de l'artiste.
Le travail de Dave Hullfish Bailey (né en 1963, vit et travaille à Los Angeles) s'intéresse notamment aux incidences des guerres, des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles sur l'organisation des structures sociales et des communautés, au-delà de leurs caractéristiques ethniques, religieuses ou politiques.

Voir aussi Dave Hullfish Bailey & Sam Watson.