Catalogue de la première exposition institutionnelle de Lisa Tan en Suède, développant une logique spatiale à travers la métaphore des troubles neurologiques.
Solo for Tamburium présente l'œuvre majeure la plus récente de la compositrice Catherine Christer Hennix, qui joue ici d'un instrument de sa propre création, une interface à clavier contrôlant une suite de quatre-vingt-huit enregistrements de tambûrs accordés avec précision, créant ainsi un flux continu de riches interactions harmoniques.
Une exploration de la nature multiforme du temps à travers les œuvres de sept artistes, couvrant différentes approches et recherches, allant de la transformation des objets et de leurs significations au fil de l'histoire, au rôle actuel de l'intelligence artificielle dans la création d'images et à sa relation avec les arts visuels, ainsi qu'aux tensions géopolitiques d'aujourd'hui.
Entre livre d'artiste et monographie, Greyzones constitue une tentative de saisir la portée et l'ampleur du travail du duo d'artistes néerlandais Inge Nabuurs et Erwin van Doorn, en particulier de leur série Zwischenlandschaften développée depuis 2014.
Le premier album éponyme du trio allemand Schatterau : 15 pièces miniatures élégantes réalisées avec un vieil enregistreur à cassette 4 pistes, proposant une promenade lo-fi à travers un patchwork de paysages sonores chaleureux et nostalgiques, oniriques et étrangement familiers.
Le véritable premier numéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, consacré à la problématique de la recherche artistique participative.
Le dossier « Bâtir » s'intéresse au devenir de l'architecture comme déploiement de l'habitation du vivant humain au sein de nos agglomérations urbaines. Il interroge en quoi l'architecture, comme création d'espaces, nécessite toujours une collaboration impliquant plusieurs intervenant·e·s dont, si possible, les usager·ère·s.
Gelenkstellen – Loose Joint ouvre un espace pour le mouvement mental et physique en traduisant le motif des « articulations lâches », qui est au cœur de la pratique sculpturale de Hella Gerlach, dans le format d'un livre d'artiste.
Anna Oppermann, Benoît Piéron, Maria Toumazou, Coumba Samba, Kiyan Williams, Ali Eyal, Samuel R. Delany, Maryanne Amacher, Roe Ethridge, Aleksandra Kasuba...
Cette publication, éditée et conçue par Åbäke, documente un projet de l'artiste danois Alexander Tovborg autour des paradoxes de la foi et du pouvoir des images.
La première monographie consacrée à l'œuvre du sculpteur britannique basé à New York, rassemblant un ensemble substantiel d'œuvres produites entre 2016 et 2023.
Une archive sonore explorant la communication inter-espèces et la transcription musicale, issue des recherches de Renato Leotta sur la Posidonie de Méditerranée.
Un drame musical et opératique présenté au théâtre Hebbel de Berlin en 1994 – une œuvre essentielle de Sven-Åke Johansson & Alexander von Schlippenbach.
Une série de pièces axées sur les qualités sonores électromagnétiques des tramways, des autobus et des infrastructures connexes, composées à partir d'enregistrements réalisés entre 2021 et 2022 par Christina Kubisch lors de ses « promenades électriques » à Prague, Rome, Bangkok et Bratislava.
Deux œuvres, enregistrées à 14 ans d'intervalle, basées sur des improvisations instrumentales jouant avec les propriétés acoustiques à l'intérieur de plusieurs garages.
L'artiste et le conservateur échangent sur le rôle et la valeur de l'art au XXIe siècle, et sur les possibilités offertes à la création artistique de contribuer au développement de connaissances nouvelles.
Deux essais des psychanalystes Angelo Antonio Moroni et Pietro Roberto Goisis autour du projet et de l'expérience singuliers de Rachel Whiteread à Bergame en Italie.
NPVR est le duo avant-gardiste composé du regretté Peter Rehberg et de Nik Void. Les Editions Mego présentent leur deuxième et dernier album, issu de sessions enregistrées à la suite de leur premier opus en 2017, donnant à entendre un paysage particulièrement riche qui réunit de manière organique une variété de genres musicaux, en abolissant les frontières entre musique industrielle, électroacoustique, ambient, drone ou techno.
Keiji Haino, Jim O'Rourke et Oren Ambarchi reviennent en power trio pour leur douzième album, leur plus épique à ce jour, un monumental triple disque oscillant entre improvisation délicate, électronique teintée de psychédélisme, post-punk tendu et free noise dévastateur.
Deuxième volume thématique de la série « Aquapelago », une collection de split avec laquelle des artistes sélectionnés offrent leur propre vision des cultures et des communautés entourées d'eau, ce disque réunit deux géants de l'improvisation, Mike Cooper et Pierre Bastien, qui proposent un voyage sonore inspiré par le majestueux et mystérieux océan Indien, vaste espace délimité par l'Afrique, l'Asie et l'Australie.
Le deuxième album du compositeur et artiste sonore portugais s'ouvre à un « paysage sonore surréaliste rempli de sons réels et rêvés » : une fiction sonore kaléidoscopique élaborée à partir d'une variété de sources – tambours, voix, boucles et collages oniriques, flûtes, synthétiseurs spectraux – abolissant tout repère temporel et géographique.
Quatre extraits d'une performance improvisée de Jan Jelinek et du jeune percussioniste Arthur Clees chez un disquaire à Esch-sur-Alzette au Luxembourg en 2021. Jelinek (électronique live) et Clees (batterie) ne s'étaient jamais rencontrés auparavant.
Deux collages pour bande magnétique inédits, réalisés au Studio de phonologie de la RAI à Milan, témoignant de l'intérêt profond et constant d'Aldo Clementi (1925-2011) pour la musique électronique et concrète et de l'importance de son rôle pour l'essor de la musique expérimentale italienne des années 1960.
La réédition anniversaire remasterisée du premier album solo du guitariste paru en 1974, accompagné d'un nouvel album réalisé par Fred Frith dans des condition similaires, célébrant les cinquante ans qui les séparent.
Premier numéro d'une série de publications d'art sonore numérique et papier conçues par des artistes, uniquement disponibles sous forme de journal de 16 pages format tabloïd et de fichier numérique, Kindling #1: Parazoan Mapping #2 prolonge la collaboration de Taku Unami et d'Eric La Casa, qui interrogent la pratique et l'écoute du son et de la musique.
Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage.
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 138 : Musta Fior ; poésie arabe contemporaine : Hind Jouda ; Carla Bley ; Amanda Guttiérez par Carole Rieussec & Elena Biserna ; entretiens avec Nadia Lëna, Aude Romary et Audrey Lauro ; retour sur le festival Bruitisme ; une enquête de Michel Henritzi auprès de trois musiciens et activistes du DIY version 2.0 (Jo Fusiller et son label Tanzprocesz, Claire Gapenne pour l'Accueil Froid à Amiens et Jędrekpour les concerts parisiens Le Non_Jazz) ; les chroniques de livres et de disques...