les presses du réel

Living Room (vinyl LP)

Roméo Poirier - Living Room (vinyl LP)
Le musicien et producteur français superpose différentes temporalités dans une pulsation fluide, à la fois nostalgique et mystérieusement anhistorique.
Roméo Poirier considère la musique en tant qu'art temporel, non seulement dans le sens de la durée, mais aussi par rapport à la manière dont le temps se réfracte dans l'expérience autobiographique, les dimensions historiques et les étapes de l'évolution. En s'immergeant et en se reflétant dans ces différentes strates, il crée une succession de nouveaux équilibres entre divers tempos, itérations et développements. La musique de Poirier émerge d'un questionnement et d'une reformulation continus de sa propre œuvre et donc de son propre passé, en puisant dans une archive toujours plus vaste de boucles auto-échantillonnées. Batteur à l'origine, Poirier privilégie la pulsation organique et mouvante aux rythmes identifiables. L'aspect aquatique de certains morceaux de Living Room est évident : il utilise notamment un haut-parleur étanche et un hydrophone pour jouer et réenregistrer les morceaux dans la baignoire. En s'appuyant sur une collection d'échantillons constituée par son père, également musicien, la voix humaine intègre pour la première fois la musique de Poirier, le langage étant employé dans toute son équivocité et sa multiplicité sémantique.
Principalement musicien, photographe mais aussi maître-nageur basé à Bruxelles, Roméo Poirier (originaire de Strasbourg) fait partie intégrante du label londonien Kit Records, sous lequel il publie en tant que Swim Platførm et Poirier Marshall Partners. Roméo Poirier travaille avec l'eau, dans sa musique et son quotidien, recréant la texture et les sonorités associées au liquide dans des compositions électro-acoustiques épurées et subaquatiques.
Texte de Lamiral Poirier.
Conception graphique : Tim Tetzner.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
 
à paraître
Living Room (vinyl LP)


 haut de page