fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Radical Sympathy

 - Radical Sympathy
Une réflexion collective sur les notions de sympathie et de care dans le contexte de la crise environementale et épidémiologique.
Les questions d'interdépendance et de care sont devenues plus urgentes dans l'environnement planétaire actuel. Qu'il s'agisse de la nécessité pressante de travailler à des avenirs post-carbone ou des défis liés à nos réalités covidées, les conceptions du travail de soin et de la coexistence exigent une imagination et un engagement créatif toujours plus grands. Alors que les communautés culturelles réorientent leurs pratiques et que les établissements d'enseignement testent d'autres méthodes dans le contexte de la pandémie, un nouveau sens de la solidarité et un espoir critique gagnent du terrain. Cela inclut des façons de s'occuper des politiques de soins, des systèmes d'extraction néolibérale et de leurs projets toxiques, et des relations de pouvoir inégales à travers lesquelles la solidarité doit fonctionner.
Radical Sympathy rassemble une diversité de voix et de perspectives dans le but de réunir et confronter des méthodes et des expressions du care et de l'effort commun, ainsi que des réflexions théoriques sur la sympathie dans ce contexte. Si celle-ci peut renvoyer à la charité, comme celle qui agit à distance, l'ouvrage souligne que la sympathie est aussi ce qui permet des formes d'action et d'imagination. Comme l'affirme Stephen Darwall, la sympathie est un sentiment ou une émotion qui répond à une menace apparente ou à un obstacle au bien-être d'autrui. Contrairement à l'empathie, qui consiste à ressentir ce que les autres ressentent, la sympathie est réactive et constitue la base de l'action. Jane Bennett explique en outre dans Influx and Efflux comment la sympathie peut passer de la compassion personnelle à la force impersonnelle, de scènes de familiarité et de proximité à des relations et une reconnaissance élargies. Pour Bennett, la sympathie est comprise comme des « courants » qui existent à l'intérieur et à l'extérieur des corps, qui circulent comme des forces affectives et résonnantes, et qui traversent les mondes humains et non-humains, corporels et techniques. De l'attention interpersonnelle aux rythmes de collaboration et de résistance, la publication propose des réflexions sur la manière dont la compassion personnelle et la force impersonnelle peuvent être déployées, contribuant à une disposition de solidarité et à la création de compagnonnages inattendus.
Edité par Brandon LaBelle.
Contributions de Anastasia A Khodyreva, Milla Tiainen, Taru Leppänen & Katve-Kaisa Kontturi, Margarida Mendes, Achille Mbembe, Cecilie Sachs Olsen, Michelle-Marie Letelier, Valeria Graziano, Tomislav Medak, Marcell Mars (Pirate Care), Lilia Mestre.
 
paru en juillet 2022
édition anglaise
13,5 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
172 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-3-9823166-5-9
EAN : 9783982316659
 
en stock
 


 haut de page