les presses du réel

Non c'è nessuna ItacaViaggio in Lituania

Non c\'è nessuna Itaca Non c\'è nessuna Itaca Francesco M. Cataluccio - Non c\'è nessuna Itaca
Le retour en Lituanie de Francesco Cataluccio.
Grand spécialiste de l'Europe de l'Est, Francesco Cataluccio revient, après de nombreuses années, en Lituanie, une petite nation de trois millions d'habitants à la fois au centre et aux marges de l'Europe. Un lieu où la nature se compose de forêts impénétrables, de collines ondulantes, de rivières étincelantes, de lacs et de lagunes à perte de vue, et que Thomas Mann a choisi comme destination de vacances, au milieu de villes où l'architecture baroque rivalise avec les nuages. Un pays dont le paysage naturel et l'histoire ne s'oublient pas facilement et, de fait, un sentiment de nostalgie et un fort désir de retour ont toujours accompagné ceux qui ont été contraints de le quitter, comme le célèbre vidéaste et poète Jonas Mekas, la préhistorienne Marija Gimbutas ou le prix Nobel de littérature et poète de langue polonaise Czesław Miłosz.
Pourtant, le retour est impossible : la splendide Lituanie d'antan n'est plus, détruite par la violence allemande puis par la domination soviétique. La plus grande communauté juive d'Europe a été anéantie. Mais ce qui a survécu, ce sont les histoires extraordinaires que les gens évoquent et les récits de personnages plus grands que nature, qui nous conduisent à travers un paysage naturel et humain fait de lambeaux, de signes et de traces irréductibles.
Après avoir retrouvé son indépendance en 1990, la Lituanie a connu un développement culturel surprenant : il suffit de penser à la scène artistique contemporaine ou au théâtre magique d'Eimuntas Nekrošius. La Lituanie attend toujours d'être découverte.
Francesco M. Cataluccio (né en 1955 à Florence) est un écrivain, essayiste et éditeur italien. Il a étudié la philosophie et la littérature à Florence, puis à Varsovie. Spécialiste de la culture et de l'histoire de la Pologne et de l'Europe centrale, qu'il a sillonnée en long et large jusqu'en 1989, il a dirigé l'édition italienne des œuvres de Witold Gombrowicz et Bruno Schulz.
Texte et photographies : Francesco M. Cataluccio.

Conception graphique : Teresa Piardi / Maxwell Studio.
 
paru en juillet 2022
édition italienne
12 x 17 cm (broché)
144 pages (ill.)
 
16.00
 
ISBN : 978-88-99385-93-4
EAN : 9788899385934
 
en stock
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca
Non c'è nessuna Itaca


 haut de page