les presses du réel

AuguresLaboratoire des nouvelles pratiques architecturales

 - Augures
Le catalogue de l'exposition à la première Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France.
A l'occasion de la première Biennale d'Architecture et de Paysage d'Ile-de- France (Bap !), une exposition intitulée Augures, laboratoire des nouvelles pratiques architecturales s'est tenue au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles sous le commissariat scientifique de Djamel Klouche.
Augures a cherché à questionner le monde construit à travers la présentation pendant quelques mois d'un laboratoire des nouvelles pratiques architecturales, comme autant d'augures dans la métropole climatique qui vient. La métropole climatique engage dans sa fabrication trois ruptures majeures qui structurent et vont structurer durablement notre société contemporaine :
- la question du nouveau régime climatique : comment les territoires métropolisés sont à même de répondre aux enjeux et ambitions portées lors de la COP 21 et la manière dont la planète devient un nouvel acteur qui doit s'assoir à la table des négociations ?
- la question de l'accélération et nous pourrions dire de la décélération : comment les nouvelles technologies sont en train de modifier nos approches pour faire la ville et ses territoires et de reconstruire une nouvelle forme d'économie urbaine plus solidaire ?
- la question du commun : nous assistons à l'émergence d'une société plus horizontale où les populations sont plus enclines à vouloir jouer un rôle de plus en plus important dans la fabrique de leur environnement proche comme lointain.
L'alliance de ces trois enjeux et la façon dont les architectes, les urbanistes et les paysagistes apportent des réponses à ces défis dessinent Augures comme un laboratoire des nouvelles pratiques. Il est conçu comme un vis-à-vis stimulant de scénarios de projets immersifs et de recherches prospectives.
Cet ouvrage remet en perspective, à travers des textes et des images, les contributions de plus 30 collectifs européens et internationaux, d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes et de penseurs de nos territoires contemporains engagés dans ces questions. Plus qu'un catalogue, Augures, laboratoire des nouvelles pratiques architecturales , qiu recueille textes et images sous la forme d'un abécédaire, est à considérer comme un dispositif complémentaire et parallèle de l'exposition. L'ouvrage se nourrit des objets présentés dans la biennale. Il cherche à problématiser la thématique des mutations de la ville à travers un dispositif de vis-à-vis entre deux moments, deux temps de l'histoire contemporaine de la Ville : le temps présent et le temps situé en 2050, association susceptible d'interroger le lecteur et de mettre en perspective les grandes questions du monde urbain actuel.
Publié suite à l'exposition éponyme à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles de mai à juillet 2019.

Avec Construire le territoire, Architecture Workroom Brussels, AWP, Appareil & IAAC, Barrault Pressacco & Giaime Meloni, Baukuh, Sabri Bendimerad & Monique Eleb, Black Square, CAB & Martial Marquet, CENTRAL, Concorde, Didier Fiúza Faustino, Fosbury Architecture, Anne Frémy, Matteo Ghidoni & Jean-Benoît Vétillard, Laurent Grasso, GRAU, Go Hasegawa, Institut Palmyre, Kuehn Malvezzi & Plan Común, L.A., Elisabeth Lebreton, MOS, NP2F, Samia El Hadj & Hugo Christy, Piovenefabi, Post-Office Architects, Jean-Christophe Quinton, Philippe Rahm, Raumplan & Delfino Sisto Legnagni, Maria Fernanda Serna & Sibille Vieira, UR, Peaks, Altitude 35 & ZEFCO...

Djamel Klouche est architecte et urbaniste, diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris La Seine, titulaire du DEA Territoires Urbains de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et du DESS Urbanisme, Aménagement et Développement Local de Sciences Po Paris. Il est Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV). Djamel Klouche a cofondé, avec Caroline Poulin et François Decoster, l'AUC, une agence d'architecture et d'urbanisme basée à Paris, active en France, en Europe et à l'international. L'AUC est lauréate du Grand Prix National de l'urbanisme 2021.
Edité par Djamel Klouche.

Conception graphique : Joris Kritis.
 
paru en juin 2022
édition bilingue (français / anglais)
12,5 x 21 cm (relié, couv. toilée, sous étui)
728 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-37896-324-8
EAN : 9782378963248
 
en stock
Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures Augures


 haut de page