les presses du réel

Le cinéma muet italien, à la croisée des arts

Le cinéma muet italien, à la croisée des arts  - Le cinéma muet italien, à la croisée des arts
Nouvelles perspectives pour une histoire du cinéma muet italien.
L'histoire du cinéma possède encore des continents mystérieux. Parmi ceux-là, une Atlantide oubliée depuis trop longtemps : le cinéma muet italien. Il a pourtant bénéficié, dès les années qui succédèrent son invention, d'une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes de l'Europe entière. Ces films tournés en Italie entre 1896 et 1930 deviennent désormais accessibles grâce aux campagnes de restauration, de digitalisation et de mise en ligne qui offrent enfin la possibilité de poser un nouveau regard sur ce patrimoine culturel. L'ouvrage plonge au cœur de ce qui fonde l'esthétique du cinéma muet italien dans le rapport intrinsèque qu'il entretient avec les autres arts. Danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs : le cinéma s'invente aussi bien à partir des grandes œuvres classiques que celles les plus en vogue circulant à travers des médias alors en pleine expansion. Des premières vues documentaires, immortalisant les paysages et monuments italiens, aux péplums monumentaux, en passant par les mélodrames qui révélèrent les premières grandes actrices féminines, ou encore les adaptations littéraires de la Film d'Arte Italiana, le cinéma naît avec cette faculté insolite et merveilleuse à absorber, revisiter et transformer une multitude de formes et de disciplines artistiques. L'ensemble des textes sont traversés par une forte volonté d'insister sur la portée innovante du septième art dans sa capacité de réemploi.
Edité par Céline Gailleurd.
Contributions de Céline Gailleurd, Stella Dagna, Laurent Guido, Denis Lotti, Elisa Uffreduzzi, Ivo Blom, Ferdinando Gizzi, Raffaele De Berti & Elisabetta Gagetti, Maria Assunta Pimpinelli, Marco Bertozzi.
 
paru en juin 2022
édition française
13 x 20,5 cm (broché, couv. à rabats)
352 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-312-5
EAN : 9782378963125
 
en stock
Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts Le cinéma muet italien, à la croisée des arts


 haut de page