les presses du réel

Array (vinyl LP)

Philip Samartzis, Eugene Ughetti - Array (vinyl LP)
Une expérience électroacoustique immersive et affective des espaces de l'Antarctique.
Pour cette pièce sonore, conçue pour le projet Polar Force, une installation-performance de Philip Samartzis et Eugene Ughetti, les deux compatriotes australiens dissèquent, superposent et métamorphosent des enregistrements de radars et d'instruments scientifiques utilisés pour la recherche sur la haute atmosphère et la communication terrestre en Antarctique afin de modéliser et de transmettre de manière hyperréaliste les sons entendus dans les climats rudes de la région polaire sud, en se concentrant particulièrement sur la façon dont les vents et les températures extrêmes affectent l'environnement bâti habité par les scientifiques. Plus abstraites que les paysages impressionnistes de Thomas Köner, les quatre compositions donnent véritablement l'impression d'être isolé au bout du monde, avec pour seule compagnie la tension du bourdonnement hypnotique des machines et des éléments, interrogeant nos capacités de résilience et faisant apparaître l'Antarctique et ses colonies ultramodernes comme une sorte d'archétype étrange pour un avenir incertain.
Philip Samartzis (né en 1963 à Melbourne) est un artiste sonore et compositeur australien. Il utilise des enregistrements de terrain d'environnements naturels et construits comme matériau principal, arrangées et mélangés pour refléter les complexités acoustiques et spatiales des champs sonores quotidiens. Il s'inspire d'un éventail de pratiques allant de l'écologie acoustique et de la bioacoustique à la musique concrète et à l'art sonore pour développer des compositions qui soulignent la nature omniprésente du son et les innombrables façons dont il informe et influence nos expériences quotidiennes. Samartzis conçoit ses compositions pour des systèmes de son surround multicanaux qui permettent des expériences d'écoute immersives et tactiles afin de démontrer les qualités de transformation inhérentes aux sons familiers et étranges.
Philip Samartzis est directeur artistique du Centre Bogong de culture sonore et professeur associé du Bachelor en art de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT).
Eugene Ughetti est un percussionniste, compositeur et chef d'orchestre australien. Il est le directeur artistique fondateur de Speak Percussion. Sa production artistique explore avant tout la matérialité de la percussion, mais son travail peut également aborder des idées telles que le rhum vieux, les performances supersoniques ou les percussions militaires. Il a travaillé avec certains des grands noms de la musique nouvelle, dont Pierre Boulez, Liza Lim, Steve Reich et John Zorn.
 
paru en mars 2022
 
31.00
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Array (vinyl LP)


 haut de page