les presses du réel

BeyrouthLes temps du design

 - Beyrouth
La première rétrospective sur le design au Liban, des années 1920 à nos jours, rassemblant les œuvres de plus de 50 designers, révélant cette scène majeure du design au Moyen-Orient.
C'est dans une situation pleine de paradoxes qu'une scène du design se développe au Liban dès 2000, et se voit rapidement saluée par les critiques, les foires et l'ensemble des acteurs de la branche. Cette effervescence du design au Liban fait office d'exception dans la région et doit se comprendre par les relations culturelles entretenues depuis longtemps avec l'Europe, la France notamment, mais aussi avec les Émirats et leurs cultures ancestrales des savoir-faire, qui contribuent à l'originalité des propositions des designers du pays. Consciente de ce positionnement unique, entre héritage occidental et identité orientale, un pied sur la Méditerranée, l'autre posé en Asie, Beyrouth construit son design et transforme son multiculturalisme en une force créatrice. Le présent ouvrage analyse cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Il témoigne également de la manière dont le design cristallise à lui seul cette volonté de s'emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages, mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe.
Jusqu'à l'élaboration de ce projet d'exposition et de publication, aucune étude n'avait été conduite sur l'histoire du design au Liban, soit de l'indépendance du pays en 1943 à nos jours. Cet ouvrage a l'ambition de combler cette lacune en présentant un état de la question bâti sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues à la disparition de pans entiers d'archives durant et après la guerre civile. Cette recherche s'appuie également sur une étude du contexte sociopolitique et culturel qui a contribué à faire aujourd'hui de Beyrouth une ville créative, et ce, malgré un contexte fréquemment troublé.
Publié à l'occasion des expositions éponymes au Centre d'innovation et de design (CID), Hornu et au Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC), Lausanne, en 2022.
Edité par Marco Costantini.
Textes de Marco Costantini, Gregory Buchakjian, Charif Majdalani, Hala Moubarak, Marc Baroud, Hala Abdel Malak, Cherine Magrabi Tayeb.

Conception graphique : Chris Gautchi.
 
paru en avril 2022
édition française
24,5 x 33,5 cm (relié)
304 pages (233 ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-614-8035-42-5
EAN : 9786148035425
 
en stock
 
Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth Beyrouth


 haut de page