les presses du réel

Termite Economies

Nicholas Mangan - Termite Economies
Cette publication rassemble les trois phases de Termite Economies, une série majeure d'œuvres produites entre 2018 et 2020 avec lesquelles l'artiste australien Nicholas Mangan explore les potentialités du comportement social animal.
Pour la première phase de Termite Economies, Mangan a développé des recherches à partir d'une hypothèse selon laquelle les capacités des termites pourraient un jour conduire les humains vers des gisements d'or. La phase 2 a exploré l'eusocialité des termites, la communication phéromonale, le comportement des bâtiments, le biomimétisme, le superorganisme et l'intelligence des essaims. La phase 3 a déployé le collectivisme des termites comme modèle spéculatif pour le détournement des voies neurales humaines. Dans chaque phase, Mangan a développé des méthodes spécifiques pour explorer ces phénomènes de manière formelle, spatiale et par le biais d'images en mouvement. Termite Economies a ainsi permis d'explorer les potentialités du comportement social collectif et les complexités de l'exploitation systématique de l'intelligence non humaine.
Le livre présente chaque phase dans l'ordre de la série d'expositions. Il comprend des photographies de processus et de recherche, des diagrammes, des images d'installation et des vues de détail. Il comprend un essai de l'artiste Mariana Silva, un texte de fiction de l'écrivain ST. Lore, une conversation entre Mangan et la théoricienne de la culture Ana Teixeira Pinto, et un essai réédité de Guy Theraulaz, directeur de recherche, membre de l'équipe CAB (Collective Animal Behavior), Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS.
Nicholas Mangan (né en 1979, Geelong, Victoria, vit et travaille à Melbourne) est un artiste pluridisciplinaire dont les créations prennent la forme de dessins, de sculptures, d'installations et de montages. Convoquant dans ses œuvres la science et l'histoire, Mangan investit les problématiques liées au colonialisme, à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, au consumérisme et aux dynamiques de l'économie politique mondialisée.
Résident au Gertrude Contemporary, Melbourne, aux Recollets, Paris, et à l'Australia Council's New York Green Street Residency, Nicholas Mangan est le lauréat 2007 de la bourse d'étude Anne and Gordon Samstag International Visual Arts grâce à laquelle il a poursuivi ses études à l'Universität der Künste à Berlin.
Edité par Nicholas Mangan et Žiga Testen.
Textes de Nicholas Mangan, Ana Teixeira Pinto, Guy Theraulaz, Mariana Silva.

Conception graphique : Žiga Testen.
 
paru en décembre 2021
édition anglaise
17,5 x 24,5 cm (broché)
154 pages (ill.)
 
34.00
 
ISBN : 978-3-943514-81-0
EAN : 9783943514810
 
en stock
Termite Economies Termite Economies Termite Economies Termite Economies Termite Economies Termite Economies
Nicholas Mangan : autre titre



 haut de page